Découvrir, Insolite

Sous le soleil des tropiques à Wynwood District !

Wynwood

Vous prévoyez un petit voyage à Miami ? Dans vos bagages il vous faut bien sur le bikini (et la crème solaire indice 50+ !) pour aller bronzer sur Miami Beach ! Mais avant d’aller vous dorer la pilule MUSEUM vous conseille d’aller vous balader dans un quartier bien connu de la ville : Wynwood District !

Vous n’en avez jamais entendu parler ? Et bien c’est une petite merveille culturelle !

Situé au nord de Downtown Miami, ce quartier est connu internationalement pour abriter quelques unes des plus belles œuvres d’art urbain du monde.

Wynwood

Il y a encore quelques années c’était l’entrepôt et le quartier manufacturier de Miami. Il abritait des usines désaffectées, des entrepôts négligés, et des bâtiments inutilisés. Cette zone était très mal famée, si vous teniez à la vie mieux valait ne pas vous y aventurer seul en pleine nuit…

Mais en 2009, La Wynwood Art District Association décide d’en faire un haut lieu du Street Art, regroupant des complexes artistiques, des galeries, des restaurants et des bars.

Le projet commence par les Wynwood Walls : Un énorme musée à ciel ouvert où 21 artistes ont été invités à exprimer leur créativité sur les grands murs sans fenêtres des anciens entrepôts. Des toiles géantes ! Le paradis des Street Artists !

Cette initiative a été lancée par Tony Goldman, promoteur immobilier et féru d’art, qui offre une nouvelle vie aux quartiers désolés qu’il rachète. On lui doit la renaissance de SoHo ainsi que celle de Stone Street à New York ou encore du centre-ville de Philadelphie.

Aujourd’hui Wynwood Walls met en vedette quelques uns des Street artists les plus renommés du monde. On peut y trouver par exemple Obey, Os Gemeos, Lady Pink, Ron English, Edouardo Cobra et bien d’autres encore… Que des pointures quoi…

Wynwood

Grâce à ces murs le quartier s’est beaucoup développé en très peu de temps, il regroupe désormais plus de 70 galeries, 5 musées, 3 collections, 7 complexes artistiques, 12 studios, 5 foires d’art et bien sur Wynwood Walls.

C’est aujourd’hui le quartier Hipsters le plus coloré de Miami !

Wynwood

Faute de place dans l’enceinte de Wynwood Walls, les artistes ont investi tous les autres murs du quartier. Il regroupe plus de 50 artistes de plus de 16 pays différents et constitue la plus grande concentration à ciel ouvert au monde d’installations dédiées à l’art graffiti et mural !

Vous pourrez chercher ! Je paye le café à celui qui trouve un seul mur vierge dans tout le quartier !

 

Wynwood