Programmes

Weekend spécial Nordic !

Alors que l’hiver approche, Museum voyage avec un WeekEnd spécial Nordic et des Art Quiz et Art News dédiés, des documentaires sur l’Hotel Royal SAS de Arne Jacobsen, le centre municipal Saynatsalo et le fauteuil Paimio d’Alvar Aalto, un documentaire inédit de Museum sur le design suédois, et un épisode inédit des plus grands peintres du monde sur Edvard Munch.

Weekend Nordic

Le mobilier de Arne Jacobsen – Crédit photo © Pinkog

Art News et Art Quiz

Art News spécial Nordic : Samedi 16 et Dimanche 17 à 13h00, 20h00 et 23h00
Art Quiz spécial Nordic : Samedi 16 et Dimanche 17 à 13h25, 20h25 et 23h25

Pour ce WeekEnd spécial Nordic, Museum consacre ses Art News et Art Quiz à l’art du Nord de l’Europe.

Weekend Nordic

courtesy of Radisson Blu Chambre 606 de l’Hôtel Royal SASR, 1960s – Source

L’Hôtel Royal SAS (collection Architecture) de Richard Copans, 2008

Samedi 16 à 19h30 et 22h30, Dimanche 17 à 18h00 et 22h00

Une oeuvre totale, où tout, du cendrier au volume du bâti, a été conçu et dessiné par Arne Jacobsen, grand architecte mais aussi designer scandinave. Une grande tour au coeur de Copenhague, à la fois grand hôtel moderne et terminal de compagnie aérienne, le Radisson SAS Royal Hotel marque le basculement du Danemark dans la modernité de l’après-guerre, une oeuvre majeure des années 50 sous le signe du fonctionnalisme, de la simplicité et de l’élégance.

Weekend Nordic

© Nico Saieh

Le centre municipal Saynatsalo d’Alvar Aalto (collection Architecture) de Richard Copans, 2003

Samedi 16 à 19h00 et 23h30, Dimanche 17 à 16h30 et 20h30

Alvar Aalto, figure du mouvement moderne, a conçu pour une petite commune de Finlande un centre municipal dépouillé et puissant. La commune de Säynätsalo s’étend sur trois petites îles du plus grand lac de Finlande. Ses habitants travaillent tous pour une grande usine de transformation du bois installée sur l’une des îles. En 1949, le maire communiste et le directeur de l’usine demandent à Alvar Aalto, enfant du pays et l’un des plus grands architectes du 20ème siècle, de concevoir un centre municipal. La petite commune a un projet modeste : un hôtel de ville, quelques logements de fonction, des commerces et une bibliothèque, le tout rassemblé dans un même complexe. Pour Alvar Aalto, l’enjeu est double : bâtir au milieu de la forêt un monument urbain inspiré par la cité idéale de l’Italie de la Renaissance ; et affirmer la supériorité des bâtiments civiques sur les bâtiments commerciaux.

Weekend Nordic

Les plus grands peintres du monde © Museum

Les plus grands peintres du Monde : Edvard Munch Documentaire de Jacques Vichet, 2015 – INEDIT

Samedi 16 à 18h00 et 22h00, et Dimanche 17 à 21h00

Figure de proue de l’expressionnisme au coeur de la peinture moderne, Edvard Munch est un peintre norvégien du XIXe siècle. Ses oeuvres les plus connues, «Le Cri» et «La Madone», marquent l’apogée de son talent, dans les années 1890. Ses peintures reconnues font de lui un artiste célèbre en Europe et dans le monde entier. Les thématiques de la mort, de la tristesse et de la maladie qui ont ponctué sa vie et celle de sa famille imprègnent ses tableaux.

Weekend Nordic

Le design Suedois © Museum

Le Design Suédois Production originale de Museum / Urubu – INEDIT

Samedi 16 à 18h00 et 22h00, et Dimanche 17 à 21h00

La Scandinavie est célèbre pour ses aurores boréales et ses paysages féériques, sa Laponie, terre du Père Noël et ses rennes, ses Vikings farouches et ses langues plutôt difficiles à comprendre. Mais elle est aussi reine dans l’une des disciplines que pratiquent des créateurs du monde entier : le design. Bienvenu à Stockholm, capitale du design nordique, apaisé, calme, nature et zen. Ici, le design est érigée en religion, et les designers, gourous du genre, se comptent par centaines. Suivez-nous dans un week-end insolite, au coeur du bouillonnement créatif de la capitale suédoise, à la rencontre de ceux qui font le design scandinave.

Weekend Nordic

Le fauteuil Paimio

Le fauteuil Paimio (collection Design) de Sébastien Jaudeau, 2008

Samedi 16 à 17h00 et 21h00, Dimanche 17 à 19h30 et 22h30

Conçu pour le sanatorium de Paimio en Finlande en 1931, le fauteuil Paimio est un des objets emblématiques de l’architecte et designer finlandais Alvar Aalto. Le fauteuil Paimio révolutionnaire par sa conception et son ergonomie, offre au patient une position idéale pour respirer et profiter au mieux des rayons du soleil pendant la cure. Alvar Aalto conçoit dès 1930 des architectures d’inspiration organique prenant en compte la nature du site et les particularités de l’espace extérieur. Le travail du bois et de formes organiques feront sa renommée internationale.