Programmes

Weekend spécial Le Corbusier

À l’occasion du 130ème anniversaire de la naissance de Le Corbusier, un documentaire inédit produit par Museum spécialement pour cet hommage consacré au Site Le Corbusier de Firminy, des documentaires sur le Couvent de la Tourette et le bureau et casier de Le Corbusier, ainsi que les Art News et Art Quiz consacrés à cet architecte, designer et artiste franco-suisse.

Art News et Art Quiz

Art News spécial Le Corbusier : Samedi 09 et Dimanche 10 à 13h00, 20h00 et 23h00
Art Quiz spécial Le Corbusier : Samedi 09 et Dimanche 10 à 13h25, 20h30 et 23h25

À l’occasion des 130 ans de la naissance de Le Corbusier, Museum dédie ses Art News et Art Quiz à cet architecte, artiste et designer franco-suisse.

Le corbusier

Le Couvent de la Tourette (collection Architecture) de Richard Copans, 2002

Samedi 09 à 18h00, 21h00 et 23h30, Dimanche 10 à 19h00 et 22h00

Le couvent de la Tourette est l’un des rares édifices religieux conçus par Le Corbusier. Une oeuvre de maturité qui frappe par sa force, sa richesse et sa complexité. Construit entre 1953 et 1960 à Eveux, près de Lyon, le couvent de la Tourette est la dernière grande oeuvre de Le Corbusier en France. Le couvent doit abriter quatre-vingts étudiants, être à la fois lieu d’habitation, lieu d’étude et lieu de prière. Au lieu d’élever le bâtiment depuis le sol, Le Corbusier l’abaisse à partir de la ligne horizontale du toit et va à la rencontre de la pente qu’il touche «comme il peut». Il construit sur un plan classique un quadrilatère autour d’une cour fermée. Les cellules des moines, qui disposent chacune d’une loggia, occupent les deux étages supérieurs. Les salles d’étude et les espaces de vie commune sont largement ouverts vers le paysage. L’église fait volume à part, un bunker de béton aux proportions subtiles. C’est le cloître qui surprend, avec ses allées qui forment une croix.

Le corbusier

Bureau et casier Le Corbusier (collection Design) de Danielle Schirman, 2007

Samedi 09 à 18h30 et 21h30, Dimanche 10 à 19h30 et 22h30

Objets industriels innovants, ils racontent leur époque. La collection Design se poursuit avec cet épisode inédit consacré aux créations de Le Corbusier. Ce mobilier pour enfant a été conçu par Le Corbusier pour la Maison Radieuse de Rezé, dans l’agglomération de Nantes. Constitué d’un meuble à rayonnages et d’un plan d’appui en chêne, teinté naturel mat, le bureau est muni d’étagères fixes. Il est possible pour l’utilisateur de développer la modularité du meuble en ajoutant au reste du système un élément supplémentaire. Ce meuble aux formes pures et simples a traversé le temps. Il est aujourd’hui édité pour le grand public, signe de la grande modernité de son concepteur.

Le corbusier

Le Site Le Corbusier de Firminy Production originiale Museum / Pioucube – INEDIT

Samedi 09 à 19h00 et 22h00, Dimanche 10 à 18h00, 21h00 et 23h30

Le site de Firminy incarne l’une des idées fortes de Le Corbusier, la fusion et la coexistence entre trois activités humaines : la vie culturelle et les loisirs, le sport, et le culte. Cet ensemble de quatre grands édifices comprenant la Maison de la Culture et de la Jeunesse, le Stade, l’Unité d’Habitation, l’Eglise Saint Pierre, est le plus grand d’Europe et constitue l’une des plus importantes des vingt-et-une oeuvres majeures que construisit Le Corbusier en France et à travers le monde.