Programmes

Weekend spécial Le Havre

Le Havre

Il est l’oooorrr mon seignooor, il est l’oooorrr de se lever.
Non.
Aucun rapport, on avait juste envie.

Félicitations à ceux qui ont la référence…
Mais il est quand même l’heure de se lever pour profiter un max de ce petit weekend que nous vous avons concocté avec amour !

Après tant de suspens, voici le programme de notre weekend spécial Le Havre :
À 00h, retrouvez-les… PARDON ? Vous dormirez à minuit ?
On vous rappelle que c’est un weekend SPÉCIAL LE HAVRE !
Ce n’est pas tous les jours…

Bon ok…

13h : Pour accompagner votre déjeuner faites le plein d’actu’ avec notre programme Art News spécial le Havre.
Le Havre souffle ses 500 bougies, pour célébrer ce grand événement, la ville propose des expositions dont nous vous révélons les coulisses et des interviews des artistes exposés. ​

Le Havre
À 19h, pour le dîner, ou l’apéro, ça dépend de votre âge. Raoul Dufy s’invite à votre table.
Vous en avez de la chance.

Le Havre
Raoul Dufy, originaire du Havre, laisse derrière lui une image de peintre du plaisir dont la devise était « la vie ne m’a pas toujours souri, mais j’ai souri à la vie ».​
À croire que les peintres ont toujours des citations impressionnantes.
On espère que nous aussi, on dira un jour une phrase qui deviendra culte.
Et si on essayait ?

« Lorsque le soleil se couche, il faut allumer la lumière. »

C’était profond.

Bref, on aura le mérite d’avoir essayer.

Le Havre
Jeune, Raoul Dufy participe aux innovations de l’art moderne du 20e siècle : impressionnisme, fauvisme, cubisme, jusqu’à forger son propre style.

Dès 1910, il abolit les hiérarchies entre arts majeurs et arts mineurs pour construire une vision du réel singulière qui transfigure les images de son enfance. ​
Ce documentaire offre un regard original sur une page essentielle de l’art moderne, en renouvelle la lecture à travers un rassemblement exceptionnel d’œuvres, de témoignages de spécialistes qui éclairent le cheminement de l’artiste.
Le Havre

À 21h, pour la tisane, préparez-vous à une nouvelle émission !
C’est la première sur Museum, vous imaginez ? Vous allez être les premiers à découvrir ce programme.

Art Contest.
Vous connaissez photo contest ? Et bien là, c’est presque pareil. Une compétition entre 5 artistes qui ont 90 minutes pour réaliser un œuvre sur un thème imposé !

Vous nous en direz des nouvelles !

Le Havre

Le Havre
Dimanche, à 18h, retrouvez notre documentaire sur Claude Monet.

Né à Paris en 1840, Claude Monet a passé son enfance au Havre où il commencera à s’intéresser à l’art en réalisant des caricatures. Il part ensuite étudier la peinture à Paris où par la suite, il travaillera avec Alfred Sisley, Auguste Renoir et Frédéric Bazille qui deviendront des amis proches. Il rencontre des difficultés financières, car son style ne plaît pas aux salons qui refusent de l’exposer. Il part donc à Londres où il rencontre Paul Durand-Ruel qui achète ses toiles et contribue à la diffusion des œuvres impressionnistes. En 1874, il présente, avec d’autres peintres impressionnistes, une exposition où se trouve la toile Impression Soleil Levant qui, suite à une critique, donnera son nom au mouvement. Cette toile représente le port de la ville du Havre au petit matin. En 1883, il déménage à Giverny avec sa famille, cette maison et plus particulièrement son jardin deviendront son havre de paix.

Et on s’arrête ici pour éviter de vous spoiler les autres surprises !