Programmes

Weekend spécial Gourmand

À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’art rime avec gourmandise sur Museum, des documentaires sur l’architecture de la chocolaterie Menier, des documentaires inédits produits par Museum sur le Musée du chocolat à Paris, le sculpteur de chocolat Patrick Roger, et le Salon du chocolat qui a lieu Porte de Versailles à Paris du 28 octobre au 1er Novembre, un nouvel épisode de Sketchbook qui vous apprendra à peindre avec des aliments, ainsi qu’un épisode inédit de Photo Contest où deux photographes s’affronteront dans le cadre des Halles Paul Bocuse à Lyon.

Art News et Art Quiz

Art News spécial Gourmand : Samedi 30 et Dimanche 31 à 13h00, 20h00 et 23h00
Art Quiz spécial Gourmand : Samedi 30 et Dimanche 31 à 13h25, 20h25 et 23h25
A l’occasion des fêtes de fin d’année, Museum consacre ce WeekEnd Gourmand, et ses Art News et Art Quiz, à l’art du chocolat sous toutes ses formes.

La Chocolaterie Menier (collection Architecture)

Documentaire de Stan Neumann, 2007
Samedi 30 à 19h30 et 22h30, Dimanche 31 à 20h30
Jusqu’en 1914, l’usine Menier, à Noisiel, fut la plus grande chocolaterie du monde et surtout une construction pionnière en matière d’architecture. Ses trois bâtiments majeurs, le moulin Saulnier, premier édifice à charpente entièrement métallique, la halle Eiffel et la Cathédrale, racontent à leur manière l’âge d’or des bâtiments industriels.

weekend gourmand

Le salon du chocolat

Production originale Museum / Urubu – INEDIT
Samedi 30 à 18h00, Dimanche 31 à 19h00 et 21h30
C’est la grande messe de tous les amoureux du chocolat. Il y en a pour tous les goûts. On y retrouve notamment la sculpture de Richard Orlinski, admirée par les visiteurs, ainsi que d’autres oeuvres créées par des artistes. Mais l’attraction principale, outre les dégustations gratuites, c’est le défilé de mode, avec des robes en chocolat. Un véritable show qui n’a rien à envier aux Chanel, Vuitton et Lagerfeld, à la seule différence que tout, absolument tout, est réalisé en chocolat. Une prouesse, que nous vivons en direct avec le gratin parisien des chocolatiers réunis pour la soirée d’ouverture.

weekend gourmand

Photo Contest

Production originale Museum / 11 Screen – INEDIT
Samedi 30 à 21h00, Dimanche 31 à 18h00 et 22h00
Deux photographes s’affrontent sur un thème imposé. Agnès Grégoire, rédactrice en chef du magazine PHOTO devra ensuite les départager et désigner le meilleur photographe. Pour le Weekend Gourmand les photographes se retrouveront dans le cadre des Halles Paul Bocuse à Lyon.

weekend gourmand

© Patrick Roger

Patrick Roger : Sculpteur sur chocolat

Production originale Museum / Urubu- INEDIT
Samedi 30 à 19h00 et 22h00, Dimanche 31 à 23h30
Patrick Roger est une star parmi les chocolatiers. Sa particularité : il a fait de sa passion un véritable art. Ses sculptures sont d’une telle sensibilité artistique qu’à première vue elles paraissent être faites de métal. D’ailleurs, l’artiste a choisi de mouler ses oeuvres en chocolat pour en faire de véritables sculptures de bronze. Il nous fait découvrir son atelier, et nous montre comment il travaille cette matière si particulière qui est sa marque de fabrique.

weekend gourmand

L’histoire du chocolat au Musée Gourmand du Chocolat – Choco-Story, Paris, 2010 / Musée gourmand du Chocolat

Musée du chocolat

Production originale Museum / Urubu – INEDIT
Samedi 30 à 18h30, Dimanche 31 à 21h00
Bienvenue dans l’univers cacaoté du Musée du Chocolat! Situé au coeur de Paris, il propose à ses visiteurs une plongée dans l’histoire de l’un des mets les plus populaires de notre époque. Mais entre exposition historique, dégustation et cours de cuisine, on trouve une salle un peu particulière dans ce musée. Une salle dédiée aux artistes, qui ont fait du chocolat leur principal outil de création. On peut notamment y admirer une Tour Eiffel de trois mètres de haut, ainsi qu’un Arc de Triomphe plus vrai que nature. Mais le plus impressionnant reste peut être le travail d’orfèvre de cet artiste qui reproduit du métal, du bois, ou encore du marbre, toujours avec le chocolat comme seule matière première. Un réalisme à s’y méprendre. Mais alors, le chocolat serait-il le parent pauvre de l’art, délaissé pour la pierre, la peinture ou encore le bronze ?