Programmes

Weekend spécial Art et Danse

Dans le cadre de l’exposition Degas Danse Dessin. Un hommage à Degas avec Paul Valéry au Musée d’Orsay, Museum consacre un Weekend spécial au thème de la danse, avec notamment des documentaires d’architecture sur l’Opéra Garnier et le Centre National de la Danse, un reportage sur Danser au Musée avec Willy Pierre-Joseph et des numéros spéciaux de Art News et Art Quiz.

Art et Danse

Art News et Art Quiz

Dans le cadre de l’exposition Degas Danse Dessin. Un hommage à Degas avec Paul Valéry au Musée d’Orsay, Museum consacre ses Art News et Art Quiz au thème de la danse.
Art News spécial Danse : Samedi 25 et Dimanche 26 à 18h00, 20h00 et 23h00
Art Quiz spécial Danse : Samedi 25 et Dimanche 26 à 18h25, 20h30 et 23h25

Art et Danse

L’Opéra Garnier

Documentaire de Stan Neumann
L’opéra conçu par Charles Garnier est considéré comme l’un des joyaux architecturaux du 19ème siècle. Alors qu’il est encore quasiment inconnu du grand public, il remporte le concours ouvert par Napoléon III pour l’édification d’un nouvel opéra. S’y mêlent les arts décoratifs et les disciplines qui constituent les beaux-arts, peinture, sculpture, gravure, tous au service de l’architecture. La volonté du concepteur : construire une bulle qui isolerait les spectateurs du monde extérieur pour les préparer à entrer dans l’univers fantastique de l’opéra.
Dimanche 26 à 21h00 et 23h30

Art et Danse

Le Centre National de la Danse

Documentaire de Juliette Garcias, 2011
La mutation d’un mastodonte de béton, le Centre Administratif de Pantin (1969) en Centre national de la danse (2004)… ou la rencontre réussie de Brutus et des ballerines. Une réhabilitation architecturale qui doit certainement sa réussite à la puissance monumentale du bâtiment d’origine.
Samedi 25 à 18h30 et 23h30, Dimanche 26 à 20h45

Art et Danse

Les plus grands peintres du monde : Degas

Documentaire de Jacques Vichet, 2015
Edgar Degas, né en 1834 à Paris, est un peintre rattaché au grand mouvement de l’impressionnisme formé en France à la fin du 19e siècle. Degas impressionniste certes, mais un impressionniste du portrait, de la scène de la vie moderne et du corps en mouvement. Les répétitions, les moments de repos ou les représentations de danse sont des instants que privilégie Degas dans sa recherche du mouvement et de la couleur.
Samedi 25 à 19h00 et 21h00, Dimanche 26 à 22h00

Danser au musée

Production originale de Museum / Urubu
Willy Pierre-Joseph est danseur professionnel et il est aussi organisateur de «training party» au 104 avec son association Wynkl où l’improvisation et l’échange entre les danseurs sont des moments privilégiés. Cette expression libre est également un moment précieux qu’aime capter, en live, le dessinateur Noël Rasendrason qui nourrit son imaginaire de mouvement et de musique. Ce reportage fera des allers-retours entre la Training party et le monde artistique de Willy Pierre-Joseph et Noël Rasendrason.
Samedi 25 à 20h45, Dimanche 26 à 18h30 et 21h30

Les plus grands peintres du monde : Toulouse-Lautrec

Documentaire de Jacques Vichet, 2015
Né en 1864 à Albi, malgré une vie courte et marquée par la maladie, les oeuvres d’Henri de Toulouse-Lautrec sont tout aussi nombreuses que géniales. Il s’imprègne de l’impressionnisme et se lie d’amitié avec Edgar Degas et Vincent Van Gogh. Diminué par une lourde infirmité, il ne vécut que pour son art et devint un génie du postimpressionnisme, un illustrateur de l’Art nouveau et un remarquable lithographe. Fréquentant avec assiduité les cabarets, notamment le Moulin Rouge et les maisons closes de Montmartre, il devient célèbre pour ses nombreux portraits de filles de joie et de danseuses.
Samedi 25 à 22h00 et Dimanche 26 à 19h00