Programmes

WEEKEND SPÉCIAL ART ET ANIMAUX

A l’occasion de la 7e édition d’Animal Art Paris, qui précède la version Bruxelloise de Mars, Museum organise un Weekend Spécial Art & Animaux avec entres autres le documentaire « La beauté animale », un reportage sur les taxidermistes de l’art contemporain, les Art Quiz et Art News dédiés aux animaux et une nouvelle saison inédite de Sketchbook, le cours de dessin quotidien sur les thèmes des insectes et de la personnification des animaux.

Novembre sur Museum

La Beauté Animale

Documentaire d’Alain Jaubert, 2011
L’histoire des rapports entre l’Homme et l’animal est une histoire de passion. Tantôt animal-fétiche, tantôt proie, entre amour et haine, adoration et asservissement-voire extermination, l’animal est au centre de toute culture.
Partant du choix de peintures et de sculptures de l’exposition Beauté animale du Grand Palais, ce film explorera les thèmes esthétiques, historiques mais aussi philosophiques autour de la représentation des animaux au cours de l’histoire moderne.
Samedi 18 à 16h00 et 21h00, Dimanche 19 à 17h00 et 21h00

weekend art et animaux
Art News et Art Quiz

Quel célèbre artiste a réalisé une oeuvre en plongeant un requin dans du formol? Quel âge a la plus vielle représentation d’animaux dans l’art? De quelle couleur est le cheval blanc de Paul Gauguin?
Chaque jour, Museum teste votre culture artistique avec le jeu Art Quiz. Et ce weekend, il sera entièrement consacré aux animaux.
Art News spécial Animaux : Samedi 18 et Dimanche 19 à 18h00, 20h00 et 23h00
Art Quiz spécial Animaux : Samedi 18 et Dimanche 19 à 18h25, 20h30 et 23h25

weekend art et animaux
Sketchbook

Production originale de Museum / 11 Screen
Raphaël Frederici, street artiste, Harry Boudchicha, peintre et professeur de dessin, Marine Goodmorning, illustratrice et Luca Fiore, dessinateur d’animation vous donnent quelques conseils pour apprendre à dessiner les insectes ou encore la personification des animaux.
La personification des animaux : Samedi 18 à 20h30 et Dimanche 19 à 23h30
Les insectes : Samedi 18 à 23h30 et Dimanche 19 à 18h30

weekend art et animaux
Les taxidermistes de l’art contemporain

Production originale de Museum / Urubu
Pratique utilisée dès la renaissance pour emplir les cabinets de curiosité, la taxidermie tombe en désuétude au cours du 20e siècle. Elle doit sa réhabilitation à des artistes contemporains dans les années 90. Portraits croisés de trois artistes qui utilisent cette pratique dans leurs oeuvres : Mathieu Miljavac, Sylvain Wavrant et Claire Morgan.
Samedi 18 à 19h30 et 22h30, Dimanche 19 à 21h00