Programmes, Vidéos

Weekend spécial Africain

Au programme du Weekend Afrique, Museum présente le documentaire Portrait du bout du monde et partage l’expérience de Joey Lawrence photographe dans les endroits les plus reculés d’Afrique, un nouvel épisode de L’art et la manière sur les créations d’Otobong Nkanga qui nous intérroge sur le rôle de la femme africaine, le documentaire Tête de reliquaire Fang de la collection Arts du mythe sur la signification de cette pièce rapportée du Gabon il y a plus d’un siècle, et nous suivrons King Houndekpinkou dans son atelier avec Artist’s Workshop.

Art News et Art Quiz

Pour ce WeekEnd spécial Afrique, Museum consacre ses Art News et Art Quiz à l’art du continent Africain.

Art News spécial Afrique : Samedi 13 et Dimanche 14 à 13h00, 20h00 et 23h00
Art Quiz spécial Afrique : Samedi 13 et Dimanche 14 à 13h25, 20h25 et 23h25

Portrait du bout du monde de Blair Vermette, 2010

Joey Lawrence est l’un des photographes les plus populaires du monde. À 19 ans, il avait déjà un portfolio impressionnant comprenant des pages couvertures pour le magazine Forbes, des projets artistiques avec les plus grandes étoiles de la pop et des affiches de films. Habitué au rythme effréné de la jungle urbaine qu’est New York, Joey a également réalisé un projet personnel qui l’a conduit aux endroits les plus reculés de la planète : il a immortalisé sur pellicule des tribus ancestrales sur le point de disparaître. Durant ces expéditions, le jeune photographe a rencontré des hommes mystiques, des guerriers, des cannibales et des membres de tribus qui n’ont jamais été influencés par le monde moderne. Maintenant, Lawrence retourne aux lieux mêmes où il a pris ses clichés pour montrer aux indigènes le résultat de son travail, les « portraits du bout du monde ».

Samedi 13 à 21h00 et Dimanche 14 à 22h00

Otobong Nkanga (collection L’art et la manière) de Coraly Suard, 2008

Otobong Nkanga commence ses études d’art au Nigéria et à Paris, puis s’installe à Anvers. Au fil du film, elle aborde ses différentes sources d’inspiration.Engagées, les créations d’Otobong Nkanga sont multiples : collage de photos et de gouache mettant en scène une Afrique spoliée et dévastée, performances où elle nous interroge sur le rôle de la femme africaine et du poids des coutumes, peintures de puits de pétrole incendiés au Nigéria… Elle participa à l’exposition Africa Remix en 2005.

Samedi 13 à 19h30 et 22h00 et Dimanche 14 à 18h30 et 21h00

Artist’s Workshop Production originale Museum

Né en 1987, à Montreuil, King Houndekpinkou est un céramiste franco-béninois, qui vit et travaille principalement en région parisienne. Aujourd’hui, de son histoire découle une production contemporaine mêlant artisanat, syncrétisme des cultures, spiritualité et expérimentation. Son processus créatif encourage une relation intime et directe avec la matière qu’il gratte, déchire et répare, donnant ainsi corps à des oeuvres gracieuses et brutes à la fois.

Samedi 13 à 18h30 et Dimanche 14 à 20h30

Tête de reliquaire Fang (collection Arts du mythe) de Philippe Truffault, 2004

Au centre de ce film, une tête sculptée en bois représentant un visage enfantin, suintant d’une résine rougeâtre et dont le regard est fait de fragments de miroir. Cette tête de reliquaire Fang, rapportée du Gabon il y a plus d’un siècle, tient une place importante dans la statuaire d’Afrique centrale. Pour les Fangs, ce ne sont pas les figurines qui comptent mais les ossements qu’elles protègent. La finesse de leurs traits, leur mystérieuse patine ne cessent de fasciner les Occidentaux

Samedi 13 à 20h30 et Dimanche 14 à 17h00