Programmes, Vidéos

WEEKEND PIXEL sur Museum

A l’occasion du lancement de la nouvelle collection « Rêvolution Digitale » et la production originale documentaire « Arts Numériques », Museum dédie un weekend spécial aux arts numériques avec un épisode sur les robots des P’tits Croquis, un spécial Art Vidéo Numérique, les deux premiers épisodes de la série Révolution Digitale : « Et l’art lumière fût » et « L’art et le robot » et l’Art Live Videomapping.

Art News et Art Quiz

A l’occasion du Weekend Pixel, Art Quiz et le magazine d’actualité Art News sont consacrés aux arts numériques avec les expositions «The Nature of Love» de Charles Sandison au Centre d’art des Pénitents noirs à Aubagne, l’ouverture de «Artistes et Robots» le 5 avril au Grand Palais et l’Atelier des Lumières, le premier centre d’art numérique à Paris.

Art News spécial Pixel : Samedi 12 et Dimanche 13 à 13h00 et 20h00
Art Quiz spécial Pixel : Samedi 12 et Dimanche 13 à 13h25 et 20h30

 

Les P’tits Croquis : Les robots
Production originale Museum / Urubu – INEDIT

Apprendre à dessiner en 3 minutes ? C’est possible avec Les P’tits Croquis ! Notre maître dessinateur Gia-Haï Phan vous fera découvrir les bases d’un dessin réussi pour réaliser un robot.

Samedi 12 à 20h20

Spécial Art Vidéo Numérique
Production originale Museum

Découvrez un compilé d’Art Video Numérique avec un ensemble d’une dizaine de vidéos inédites en passant par l’univers moléculaire, le dessin d’animation, le design virtuel…

Samedi 12 à 20h30

Arts numériques : (R)évolution
Production originale Museum / KPL Production, 2018 – INEDIT

Pas question pour Aram Bartholl, Martin Bricelj, Baraga, Grégory Lasserre, ou encore Félicie d’Estienne d’Orves, de leur parler de « contour » pour exprimer leur art. L’art numérique n’a pas de frontière et compte bien jouer de notre perception du réel. De l’exposition Hybride Layers au centre des pensées des artistes contemporains, nous avons parcouru les chemins du réel pour en explorer les frontières. Art Interactif, Hybridation des matières, Living art, Impression 3D ou Réalité́ Augmentée, découvrez un art bouleversé et bouleversant où l’humain interagit au gré des performances technologiques de nos sociétés.
Qui sont ces nouveaux artistes? Comment cet art est-il accueilli dans nos sociétés? Et comment révolutionne-t-il notre approche et notre perception de l’art?

Samedi 12 à 22h00 et Dimanche 13 à 20h30

Rêvolution Digitale : L’art et le robot
Coproduction originale Museum / La Dame de Coeur / Effervescence, 2018 – INEDIT

En octobre 2017, le robot Sophia a obtenu la nationalité saoudienne, devenant ainsi le premier androïde à recevoir la citoyenneté d’un pays. Si le rapport de l’Homme à la machine a toujours été complexe, il semble aujourd’hui plus ambivalent que jamais, entre fascination et effroi : chaque jour plus performants ou plus humanoïdes, les robots nous ramènent à nos propres limites et nous laissent imaginer un avenir où l’homme serait remplaçable, voire même directement menacé. Alarmistes ou poétiques, inquiétants ou facétieux, de nombreux artistes mettent les automates au centre de leur pratique pour interroger le rapport des humains aux robots, leur place dans notre société mais aussi la nature même de l’Art avec Bill Vorn, Zaven Paré, France Cadet et Patrick Tresset.

Samedi 12 à 21h30 et Dimanche 13 à 22h30

Rêvolution Digitale : Et l’art lumière fût
Coproduction originale Museum / La Dame de Coeur / Effervescence, 2018 – INEDIT

C’est un changement à haute échelle pourtant passé inaperçu : dans l’espace public comme domestique, ampoules incandescentes et néons ont été progressivement remplacés par les LED, jugées moins coûteuses écologiquement ; un signe qui reflète son époque. Du côté des arts, la même mutation s’opère : plébiscité par les artistes depuis les années 60, le néon semble progressivement effacé au profit des LED, lasers et autres projections lumineuses. Et si la lumière a toujours été au coeur de l’art, les nouvelles technologies sont désormais autant d’instruments permettant aux artistes de la contrôler, de l’animer et de lui donner vie, lui offrant une place toute particulière dans les pratiques artistiques numérique. Qui sont ces artistes qui, imitant la nature ou célébrant les éléments, se servent de la lumière comme médium pour questionner leur environnement ? Le studio japonais TeamLab, le Néerlandais Daan Roosegaarde et les Français Fabien Léaustic et Félicie d’Estienne d’Orves nous expliquent leur démarche.

Samedi 12 à 21h00 et Dimanche 13 à 22h00

Art Live Videomapping
Production originale Museum, 2017 – INEDIT

En juin 2017, les Rencontres Audiovisuelles de Lille ont lancé à l’international un concours de Video Mapping, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.Les candidats – étudiants et professionnels de l’audiovisuel, du film d’animation, des arts numériques, du graphisme, etc. – ont eu deux mois pour préparer un mapping de 2 à 5 minutes pour la façade de la Porte de Paris, sur le thème « Porte du temps ».

Samedi 12 à 23h30 et Dimanche 13 à 20h30