Programmes

Weekend Architecture

Au programme du Weekend spécial Architecture, la série inédite « Skyline, Architectes de Milan » avec Daniel Libeskind, Renzo Piano, César Pelli, David Chipperfield, Peter Eisenman et Rem Koolhaas, le documentaire « Paul Chemetov, un architecte sur le vif », la découverte de Mariinsky, la ville opéra, un documentaire sur le premier architecte Français à recevoir le prix Pritzker : Christian de Portzamparc, le documentaire Les traces Andalouses, une architecture millénaire et un documentaire sur le grand architecte Emile Aillaud.

Art News et Art Quiz

Pour ce WeekEnd spécial Architecture, Museum consacre ses Art News et Art Quiz aux chef-d’oeuvres de la construction.

Art News spécial Architecture : Samedi 17 et Dimanche 18 à 13h00, 20h00 et 23h00
Art Quiz spécial Architecture : Samedi 17 et Dimanche 18 à 13h25, 20h25 et 23h25

Skyline, Architectes de Milan d’Alessandra Galletta, 2015 – INEDIT

Daniel Libeskind, Renzo Piano, César Pelli, David Chipperfield, Peter Eisenman, Rem Koolhaas sont les plus grands noms de l’architecture internationale et ont changé l’horizon des grandes villes du monde. Cette série suit leur travail sur l’horizon de Milan, dont la plupart ont été commandés pour l’Exposition universelle de 2015.

Samedi 17 à 16h30

Canton Tower 2013 – INEDIT

En tout temps, les tours ont fait l’objet de multiples constructions. S’élevant dans les nuages, elles ont témoigné de la grandeur économique et politique de ceux sous qui elles ont été érigées. Les tours restent un symbole de pouvoir encore aujourd’hui.
La Chine du XXIe siècle est précurseur de la croissance économique moderne et la maison de l’une des plus hautes tours de télévision au monde – et, sans doute, la plus élégante, sophistiquée et technologiquement avancée : la Tour de Canton. Ce film plonge dans les détails fascinants de son design «hyperboloïde», d’abord breveté par l’ingénieur russe Vladimir Shukhov, sa rusticité contre les typhons et les tremblements de terre, et d’autres secrets de la «beauté de l’acier de Guangzhou».

Samedi 17 à 19h30

Paul Chemetov

Paul Chemetov, un Architecte sur le Vif de Sonia Cantalapiedra, 2012

Qui est Paul Chemetov ? Que construit Paul Chemetov ? A travers son portrait, le film abordera l’architecte et l’homme dans l’histoire – l’Histoire et son Histoire – sa perception de ces événements fondateurs, son engagement politique, leur incidence sur sa pensée et sa pratique architecturale. Car Paul Chemetov pense la ville et l’homme dans la ville ; il l’interroge, interroge, construit et transforme.

Samedi 17 à 15h00 et Dimanche 18 à 18h00

Emile Aillaud, un Rêve et des Hommes de Sonia Cantalapiedra, 2010

Un portrait en clair-obscur, du grand architecte Emile Aillaud.
Ce documentaire raconte l’histoire de cet homme et de son oeuvre qui interroge les limites de la création et se confronte à l’existence d’autres hommes. Emile Aillaud a notamment renouvelé le visage des logements sociaux et construit de façon très originale des cités, des grands ensembles et des écoles contribuant au renouveau de la société.

Dimanche 18 à 16h00

Sur les traces Andalouses

Sur les traces Andalouses, une architecture millénaire de Sébastien Tézé, 2015

L’Andalousie est un territoire où Islam et chrétienté ont mené pendant plusieurs siècles un combat sans merci. Entre le VIIIe et le XVe siècle, les conquêtes successives ont permis aux différentes dynasties arabes et berbères venues du Moyen Orient puis du Maghreb d’importer en Espagne leur culture et leur savoir-faire.

Dimanche 18 à 19h30

Mariinsky

Mariinsky, la ville opéra de Yosik Feyginberg, 2013 – INEDIT

Saint-Pétersbourg : peu de villes au monde offrent autant d’opéras, de ballets et de concerts tous les ans. Mais son théâtre mythique, le Mariinsky, n’avait plus les équipements ni l’espace nécessaire pour rivaliser avec les plus grandes scènes internationales. Sous l’impulsion de Valery Gergiev, chef d’orchestre et directeur du Mariinsky, et avec le soutien de Vladimir Poutine, un nouveau complexe culturel comprenant une nouvelle salle de concert mais aussi un nouvel opéra doit être construit.

Samedi 17 à 22h00 et Dimanche 18 à 15h00

Christian de Portzamparc

Christian de Portzamparc, un architecte en mouvement de Daniel Ablin, 2011

Christian de Portzamparc est aujourd’hui l’un des plus grands architectes du monde. Ses oeuvres jalonnent les continents, de l’Europe à l’Asie et dans les deux Amériques. En 1999, il réalise au milieu de Manhattan la tour LVMH. C’est la première fois qu’un Français construit un gratte-ciel à New York. Dix ans plus tard, les tours situées au 400 Park Avenue et face à Carnegie Hall sont en construction, tandis qu’un projet s’annonce à Riverside, sur l’Hudson River. En 1994, Christian de Portzamparc fut le plus jeune lauréat et le premier Français à recevoir le prix Pritzker, le « Nobel de l’architecture ». Le portrait attachant d’un homme dont l’empreinte aura marqué son temps, avec de nombreuses images d’archives, professionnelles et personnelles.

Samedi 17 à 14h00 et Dimanche 18 à 17h00