Programmes

Weekend Années 50 sur Museum !

Le BIC Cristal, la Vespa, la Guitare Fender, l’architecture de la maison de Jean Prouvé, le Havre d’Auguste Perret, le Site Le Corbusier de Firminy, Fernand Léger et Sonia Delaunay…Un weekend spécial années 50 pour débuter le mois de Mars sur Museum.

Art News et Art Quiz

Museum consacre un weekend spécial aux années 50 et dédie ses Arts News et Art Quiz à cette période riche de nouveautés en design, architecture et courants artistiques. Art News vous propose ainsi une balade design dans les puces de Saint-Ouen à la recherche des meubles et objets fifties, et de découvrir les créations de l’artiste César dans les années 50 à l’occasion de l’exposition rétrospective au Centre Georges Pompidou.

Art News spécial 50’s : Samedi 03 et Dimanche 04 à 13h00 et 20h00
Art Quiz spécial 50’s : Samedi 03 et Dimanche 04 à 13h25 et 20h30

Le Bic cristal (collection Design) de Danielle Schirman, 2005

Au début des années 1950, Marcel Bich lance sur le marché son premier stylo à pointe bille, le fameux Cristal. Bic devient vite un nom commun, au succès fulgurant : 10000 stylos bille vendus par jour, la première année, 15 millions aujourd’hui, dans plus de soixante pays.

Samedi 03 à 15h00

La maison de Jean Prouvé (collection Architectures) de Stan Neumann, 2006

Jean Prouvé rêvait de créer des maisons aussi belles et rationnelles que des avions ou des automobiles. En 1953, alors qu’il traverse la pire crise de sa vie, il construit sa propre maison, créée dans l’urgence, de bric et de broc, elle incarne pourtant ses idées les plus novatrices. Dans une France où le béton est roi, prouvé est l’homme du métal, de la tôle pliée puis de l’aluminium. Il conçoit plusieurs modèles de maisons individuelles à bas prix, en kit, et à monter soi-même, prêtes pour la fabrication en série. Des maisons intelligentes, fonctionnelles et nécessairement belles.
La maison qu’il construit, dans des circonstances dramatiques, sur les hauteurs de Nancy pour lui-même et sa famille en l’espace de quelques semaines de l’été 1953, incarne de façon particulièrement émouvante les conceptions et la liberté de ce constructeur de génie dont se réclament aujourd’hui aussi bien Renzo Piano que Jean Nouvel ou Rem Koolhas.

Samedi 03 à 17h00

Architecture à domicile : Le Havre, la poésie du béton de Amandine Ceccaldi, 2015

Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO en 2015, le centre-ville du Havre est un exemple exceptionnel de l’architecture de l’aprèsguerre et de l’urbanisme.

Samedi 03 à 15h30

Les plus grands peintres du monde : Fernand Léger de Jacques Vichet, 2015

Fernand Léger est né à Argentan en Normandie le 4 février 1881. Dès 1900, il s’installe à Paris où il est admis à l’Ecole des Arts Décoratifs. Ses premières peintures sont marquées par l’impressionnisme. Sa mobilisation, en 1914, est une rupture dans son travail. Il se marie et part s’installer à Vernon. Il introduira un nouveau concept à ses oeuvres : les éléments mécaniques, qui lui permettront de rendre compte de la vie moderne.
Dès la déclaration de guerre en 1940, il quitte la France pour New York. Il retrouve ses amis peintres exilés. Cette période américaine est marquée par différentes recherches sur les contrastes. En 1945, de retour à Paris, il s’inscrit au Parti Communiste français. Il défendra des idées nouvelles comme le nouveau réalisme en Art. Dans cette dernière période de sa vie, il va diversifier son art : fresques, vitraux, décors de théâtre, céramiques, sculptures…

Samedi 03 à 16h00

La Vespa (collection Design) de Heinz Peter Schwerfel, 1999

Tout au long du siècle, le design industriel a développé un univers complexe de formes et de signes. Il a toujours été lié aux nouvelles technologies, aux nouveaux matériaux, interagissant avec les modes de vie. Le design est devenu un objet de communication, un objet culturel. Le succès mondial de la Vespa fait oublier qu’elle est née dans le dénuement. Ses formes voluptueuses et sa taille de guêpe rappellent l’euphorie des années 50. Pourtant, c’est en 1945 qu’elle a été mise au point, quand l’Italie exsangue devait trouver un moyen de transport peu onéreux.
De conception révolutionnaire, la Vespa s’inspire de l’aéronautique pour sa carrosserie, dite autoporteuse, dans laquelle est caché le moteur. Plus qu’un produit industriel, la Vespa devient le symbole du renouveau de l’Italie : elle ne tarde pas à s’exporter et le cinéma en fait une star («Vacances romaines», la «Dolce Vita» ou «Quadrophenia»)

Samedi 03 à 18h30

Le Site Le Corbusier de Firminy Production originiale Museum / Pioucube – INEDIT

Le site de Firminy incarne l’une des idées fortes de Le Corbusier, la fusion et la coexistence entre trois activités humaines : la vie culturelle et les loisirs, le sport, et le culte. Cet ensemble de quatre grands édifices comprenant la Maison de la Culture et de la Jeunesse, le Stade, l’Unité d’Habitation, l’Eglise Saint Pierre, est le plus grand d’Europe et constitue l’une des plus importantes des vingt-et-une oeuvres majeures que construisit Le Corbusier en France et à travers le monde.

Samedi 03 à 22h00 et Dimanche 04 à 15h00 et 23h30

Les plus grands peintres du monde : Sonia Delaunay de Jacques Vichet, 2015 – INEDIT

Sonia Delaunay, née en Ukraine en 1885, passe toute son enfance à St Pétersbourg en Russie. Puis après avoir étudié le dessin en Allemagne, elle continue son apprentissage à Paris lorsque qu’elle arrive en France à l’âge de 20 ans. Après une période « fauviste », elle invente, avec son mari Robert Delaunay, une forme de peinture qui ne correspond à aucune tendance réelle ni réaliste. A travers ses tableaux et ses tissus, elle a surtout travaillé sur la recherche de la couleur pure et du mouvement des couleurs, avant d’aboutir définitivement vers l’abstraction. De ses premiers tableaux influencés par l’art « fauve », tout éclatants de couleurs franches, aux costumes de scène, en passant par les panneaux décoratifs et géométriques réalisés avec son mari, cette rétrospective révèle la personnalité très attachante d’une belle femme de l’art moderne.

Dimanche 04 à 16h00

La guitare Fender Stratocaster (collection Design) de Hélène Guétary, 2010 – INEDIT

Quel est le point commun entre Jimi Hendrix, Pink Floyd, Eric Clapton, ou encore les Shadows? La Fender Stratocaster, guitare des géants du Rock qui fait l’objet d’un véritable culte depuis sa création. Instrument à la fois novateur, de grande qualité, facile d’utilisation, accessible en prix et donc au sommet des ventes, la Strat a conquis plusieurs générations de musiciens, depuis sa création en 1954 jusqu’à aujourd’hui. Guitare électrique à corps plein avec des micros intégrés, de forme ergonomique, arborant des couleurs vives et un design sonore exclusif, la Stratocaster dont le nom fait étrangement penser à la stratosphère est née en 1954.
Issue des recherches passionnées de son créateur Leo Fender, cette guitare mythique produite en série a été copiée et plagiée, mais jamais égalée. Emblématique de la culture pop rock, elle réalise la synthèse de deux recherches dans le design, celles de la forme et du son.

Dimanche 04 à 17h00