ArtNews, Programmes

Voilà une année qui commence bien sur Museum !

Que nous reserve la programmation pour le premier weekend de l’année 2019 ?

SAMEDI 5 JANVIER

PAUL CHEMETOV, UN ARCHITECTE SUR LE VIF.

De Sonia Cantalapiedra, 2012 – À 14h00

A travers son portrait, ce film aborde l’architecte et l’homme dans l’histoire – l’Histoire et son histoire – sa perception de ces événements fondateurs, son engagement politique, leur incidence sur sa pensée et sa pratique architecturale. Car Paul Chemetov pense la ville et l’homme dans la ville ; il l’interroge, interroge, construit et transforme.

LE DOUANIER ROUSSEAU OU L’ÉCLOSION MODERNE

De Nicolas Autheman, 2016 – À 19h00

Souvent qualifié de naïves, les oeuvres du Douanier Rousseau sont pourtant dans tous les plus grands musées du monde. Personne ne comprend vraiment comment cet homme, sans connaissances académiques, qui se mit à peindre à 40 ans sans quitter Paris, a bien pu être le précurseur de mouvements allant du cubisme à la psychanalyse en passant par le surréalisme…

LA LANGUE ROUGE

De Violaine de Villers , 2017 – À 21h00

Dans son atelier, le peintre Walter Swennen nous invite à un va-et-vient savant et ludique entre ses associations de pensée et ses matériaux de création. Né dans l’immédiat après-guerre, Walter Swennen produit depuis les années 80 une oeuvre indépendante et radicale. Il tire la langue au langage. Quand les paroles tournent autour du pot et s’emmêlent les pinceaux, la peinture reste seule maîtresse du jeu, se jouant de l’arbitraire des images et des mots.

DIMANCHE 6 JANVIER – UNE MATINÉE EN BLEU ET ROSE

ART LIVE : BAULT AU MUSÉE D’ORSAY

Une production originale MUSEUM, 2018 – À 09h30

Amateurs de street-art, réjouissez-vous : MUSEUM vous livre une performance de Bault, filmée lors de la curieuse nocturne du musée d’Orsay le 27 septembre 2018. Le street-artist parisien accepte d’exprimer sa créativité en bleu et rose en réalisant une oeuvre d’art dans l’esprit de la grande exposition « Picasso. Bleu et Rose ». Le tout est filmé en temps réel, sous la grande arche du musée d’Orsay…

VISITE PRIVÉE : PICASSO, BLEU ET ROSE

Une production originale MUSEUM, 2018 – À 09h00 et 12h15

Pour tous ceux qui n’ont pas la chance de passer leur vie dans les musées, MUSEUM propose une visite privée en 13 minutes des plus belles expositions du moment. Dans cet épisode, découvrez une période souvent négligée dans la carrière de Picasso avec « Picasso. Bleu et Rose » au musée d’Orsay commentée par Stéphanie Molins, commissaire de l’exposition