ArtNews, Programmes

Un tête à tête avec Magritte, ça vous dit ?

Qui était René Magritte, cet étrange personnage, à la fois grave et désinvolte, qui détestait le titre d’artiste ? MUSEUM présente en exclusivité un entretien poignant avec le peintre, filmé en 1965 par la télévision belge. Rendez-vous vendredi 11 janvier pour un tête à tête avec Magritte !

ENTRETIEN AVEC RENÉ MAGRITTE

De Jacques Goossens, 1965 – À 20h30

René Magritte était un homme mystérieux, jouant sans arrêt sur une double personnalité entre l’homme public et la personne privée, qu’il hésitait toujours à dévoiler. Dans cet entretien de 30 minutes filmé en 1965, le peintre revient sur sa carrière et sur sa vie : ses souvenirs d’enfance, son adolescence solitaire, ses lieux de jeux insolites, comme le cimetière où il rencontra un jour un peintre, sa passion pour Fantômas, sa parfaite indifférence face à son succès. Il revient également sans honte sur ses débuts difficiles. Découvrez l’autre facette de René Magritte dans ce face à face diffusé pour la première fois à la télévision française.

RENÉ MAGRITTE : L’HOMME AU CHAPEAU

De Michael Burke, 2014 – À 21h00

L’acteur et chanteur Will Young voyage en Belgique, pays natal de Magritte pour assouvir sa passion dévorante pour le peintre et en savoir plus sur l’homme qu’il était. Il revient sur son enfance marquée par la tragédie, son mariage étonnement long et heureux et son héritage artistique fabuleux.

MAGRITTE LE JOUR ET LA NUIT

De Henri De Guerlache, 2009 – À 22h00

Le cinéaste Henri de Gerlache s’est plongé dans les archives de la vie de Magritte, tentant de trouver quelques liens entre l’homme et son oeuvre. C’est par le biais du jeune acteur Charlie Dupont que cette enquête se déroule, à la fois intuitive et précise.