Nos artistes

Tac au Tac – Jean Mulatier

« Pose les deux pieds en canard
C’est la chenille qui se prépare
En voitur’ les voyageurs
La chenill’ part toujours à l’heure »

Aujourd’hui s’ajoute à la chenille des artistes, Jean Mulatier !

Jean Mulatier

Engagé par Goscinny pour des BD d’actualités dans le journal Pilote à la fin des années 60, je suis l’inventeur de la sculpture à plat (rires) avec ce style de caricatures hyper-réalistes que je commence à publier dans Télé 7 Jours en 1970, avant la série des Grandes Gueules dont je suis le co-auteur avec Ricord et Morchoisne, tout comme pour le bêtes-seller « Ces Animaux qui nous gouvernent », des années plus tard. Également photographe à l’agence Gamma, je suis un boulimique de l’image, surtout de la photo que je trouve plus rapide que le dessin, en tout cas, que les miens. Plus passionné par ceux des autres, grand prêtre du fan club d’André Franquin, je suis aussi prof de caricature depuis 12 ans à l’école Émile Cohl, de Lyon, où j’enseigne qu’en caricature comme dans la vie, le plus important, c’est de trouver ce qui est le plus important, et de le faire passer avant.

Quel est votre artiste préféré ? Pourquoi ?

Wolfgang Amadeus FRANQUIN, parce que c’est le meilleur dessinateur de tous les temps et de toutes les galaxies, c’est-à-dire celui qui dessine le mieux n’importe quel sujet et avec autant d’humour !
La divine Claire WENDLING : meilleur dessinateur vivant, tous sexes confondus si j’ose dire. La Beauté de son dessin tombe tout droit du Ciel !
L’époustouflant Mort DRUCKER, pilier du magazine américain MAD et inventeur de la BD caricaturale avec une virtuosité inégalable.
Le génial Albert UDERZO : sans avoir jamais fait d’école de dessin, il est aussi fort en BD réaliste qu’humoristique, et ce double talent exceptionnel a enrichi son style graphique également inégalable.

Une citation qui vous guide ?

 » Ce que tu sais faire, fais-le. Ce que tu ne sais pas faire, enseigne-le aux autres.  » (George Bernard Shaw)

Une citation de vous dont vous êtes fier ?

Le plus important, c’est de trouver ce qui est le plus important, et de le faire passer avant.

Jean Mulatier

Votre plus grande fierté ?

Pouvoir communiquer le meilleur de ce que j’aime.

Une technique de dessin de prédilection ?

La juste exagération ou l’art de mesurer sa démesure.

Une blague pourrie ? (ou excellente, à vous de voir)

Sur le bord du chemin, Moïse croise le diable qui lui parait tout malheureux. Alors Moïse s’enhardit et lui demande ce qui ne va pas. L’autre lui répond tristement d’employer le moins possible le mot « MOI ». Pourquoi ça ? Demande Moïse. Et le pauvre diable lui répond : « Pour ne pas finir comme MOI ! »

Ici, un débat s’est installé à la rédac Est-ce vraiment une blague ? Une morale ? Après s’être creusé la tête, avoir revu nos cours de catéchisme et s’être arraché quelques cheveux, chacun est reparti à ses occupations, rêvassant de la vie et de la mort, songeur de l’éternelle question qui restera sûrement sans réponse.

Votre plus grand loupé artistique ?

Me croire immortel.

Un conseil pour ceux qui veulent se lancer dans le dessin ?

Apprenez à dessiner… Tout en préservant l’amour dans tout ce que vous faites.

Votre dessin animé préféré ?

Peter Pan (Disney)

Votre BD préférée ?

QRN sur Bretzelburg (Franquin); La Guerre des 7 Fontaines (Peyo); Oumpah-Pah (Uderzo-Goscinny); Procopio (Landolfi); BC (Johnny Hart); Hagard Dunord (Dik Browne)

Papier ou tablette graphique ?

Papier

Plutôt du matin ou du soir ?

Soir

Enfant, que souhaitiez-vous faire ?

Du dessin

Une couleur préférée ?

Violet

Si vous étiez un hashtag ?

Amour ou LeBeauLeVraiLeBien

Où pouvons-nous vous suivre (réseaux sociaux) ?

Facebook

Des projets à nous partager ?

En préparation : un recueil récapitulatif d’un demi-siècle de mes images + une expo de dessins + une expo de photos + une BD révolutionnaire dont je mûris le scénario depuis des décennies, indispensable à l’évolution de l’humanité… Rien que ça. ;)

Un mot à nous dire ?

Tout le meilleur (ouate else?)

Jean Mulatier, la rédac profite de ces quelques lignes pour vous témoigner son amour.
Il est vrai que les lecteurs assidus de nos articles diront : « oui, on sait, vous l’aimez, mais vous aimez tout le monde ! »
C’est peut-être vrai, mais Jean Mulatier, on l’aime. Un point c’est tout.