ArtNews, Programmes, Vidéos

Tac au tac is back !

Ca y est..
C’est fini.
C’est encore passé beaucoup trop vite, nos pulls de noël sont déjà démodés, il n’y a plus de cadeaux au pied du sapin et le frigo est à nouveau vide.
Heureusement, il nous reste la digestion de la dinde qui n’est pas encore terminée.

Mais la fête est loin d’être finie !
Car Museum vous a préparé des programmes de « malade maboul » pour janvier.
Et bien que ça ne soit pas encore l’heure, la rédac sautille d’impatience à l’idée de vous l’annoncer.

Mais CESSONS DE TOURNER AUTOUR DU POT !!

TAC AU TAC IS BACK !

Pour les moins ridés, Tac au Tac est une émission diffusée entre 1969 et 1975.
Réalisée par Jean Frapat, elle réunissait des dessinateurs, souvent issus du monde de la bande dessinée ou de la caricature de presse. Coopérant ou s’affrontant, les invités se livraient à des dessins improvisés, souvent collectifs, encadrés par des contraintes inspirées des jeux surréalistes comme le cadavre exquis.

Vous en rêviez, Museum l’a fait !

tac au tac

Museum relance la production de TAC AU TAC, l’émission culte des années 70 consacrée à la Bande Dessinée, avec 20 nouveaux épisodes à découvrir en janvier 2018.

Museum s’est associée à Effervescence Label et à Laurent Frapat, fils du créateur de l’émission pour remettre au goût du jour cette émission mythique avec 20 nouveaux épisodes produits en UHD 4k !

Aseyn, Dany, Nicolas Tabary, Jean-Louis Tripp, Aude Mermilliod, Anne Teuf, Jean Mulatier, Achdé, François Boucq, Franck Biancarelli, Olivier Taduc, Nicolas Barral, Hervé Bourhis, Jean-Christophe Chauzy, Emmanuel Moynot, Yan Lindingre, Pixel Vengeur, Claire Bouilhac, David Prudhomme, Dominique Bertail, Philippe Dupuy, Guillaume Bouzard, Florence Cestac, Frank Margerin, Jeanne Puchol, Sylvie Fontaine, Davy Mourier, Catel, Florence Dupré La Tour, et Isa… La crème des dessinateurs et dessinatrices actuels a répondu présent pour relever les défis auxquels s’étaient soustraits leurs glorieux ainés.

tac au tac

Le concept de Tac au Tac reste quasi-similaire. L’émission réunit à nouveau les acteurs clés du monde de la Bande Dessinée et les invite à participer à différents jeux où ils sont associés ou mis en confrontation. Il s’agit de dessins improvisés en direct :

Le cadavre exquis : dans cet exercice directement inspiré du jeu surréaliste original, les invités dessinent à tour de rôle, de gauche à droite sur une même feuille, mais chaque artiste recouvre la feuille après avoir dessiné, ce qui ne laisse à voir au suivant qu’une toute petite partie du dessin précédent,

Le piège : un invité dessine un de ses personnages fétiches en plusieurs exemplaires, ses confrères doivent ensuite le mettre face à une difficulté en dessinant un piège (un trou sous ses pieds, une falaise qui va céder, un pot de fleur qui tombe, un lion qui menace, un brigand caché…), le premier dessinateur revient enfin pour sauver ses personnages à l’aide d’un autre dessin.

L’escalade : les invités complètent successivement un dessin commun, ajoutant tour à tour des éléments qui modifient la situation,

La fresque : les invités dessinent ensemble et en même temps sur un thème donné et sur un très grand format. Dominique Poncet, directeur artistique et Laurent Frapat, réalisateur

tac au tac

Et on entend d’ici la foule en délire, les applaudissements et vos cris de joie !
Alors allumez le poste, et profitez à partir du 1er janvier sur Museum.

En attendant, on vous laisse, on va courir dans un champ en criant de bonheur.