Découvrir

Sortez le popcorn, Museum vous a concocté un programme 100% frissons pour Halloween !

En ce week-end d’Halloween, rien de mieux que de se mettre dans le noir, pop-corn dans une main, verre de vin à la citrouille dans l’autre, et film effrayant devant les yeux ! Les enfants venus sonner à votre portes pour « des bonbons ou un sort », à qui vous avez refilé le reste des bonbons périmés de l’an dernier (assumez, on le fait tous) ne vous ont pas effrayés dans leurs costumes d’Harry Potter ? Rassurez-vous, Museum est là pour vous procurer une bonne dose d’angoisse !

A la rédac’, on aime se faire peur, et on s’est dit qu’après tout, le cinéma est un art comme un autre, alors pourquoi pas vous parler de ces films cultes qui nous font frissonner à chaque fois. Et comme on vous aimes bien, on les a même classés pour vous !

 

  1. Pour un Halloween qui vous fera psychoter toute la nuit

Esprits torturés, s’abstenir. Ici, on vous parle de deux films de Stanley Kubrick, qui vont vous retourner et vous faire vous lever toutes les 5 minutes allumer la lumière, au moindre bruit suspect.

 

SHINING, 1980. Ce film raconte l’histoire des Torrance, une famille qui part dans un hôtel au milieu des montagnes. Bloqués par la neige, ils découvrent que de sombres événements se sont produits auparavant. Peu à peu, le père va sombrer dans la folie, jusqu’à connaître des envies de meurtre sur sa femme et son fils Danny, médium. Ambiance glaciale garantie ! La seule chose qui pourra peut-être vous remonter le moral vis à vis de ce film, c’est le nom québécois :  « L’enfant Lumière »… Ça réchauffe les cœurs !

 

ORANGE MÉCANIQUE, 1972. Même réalisateur, même ambiance. Partez à la rencontre d’Alex et de ses copains, passionnés par le viol et l’ultraviolence, vrais terreurs de la ville avec leurs battes de baseball. Après s’être fait arrêter, il est utilisé pour une expérience de réhabilitation, et subit diverses expériences psychologiques . On aurait presque de la peine pour lui… (en fait, non).

 

  1. Pour un Halloween classique mais efficace

Si pour vous, Halloween est une fête sacrée, alors on vous propose deux films cultes, des classiques de la nuit du 31 octobre.

 

L’EXORCISTE, W. FRIEDKIN, 1973. Cette série de quatre films est inspirée de l’ouvrage du même nom, de William Peter Blatty. Regan McNeil, une jeune fille est possédée par un démon. Sa mère, dépossédée (on aurait pas dit mieux), décide de faire intervenir l’Église afin de faire exorciser sa fille. Entre malaise et horreur, ce film comblera votre soirée !

 

HALLOWEEN, J. CARPENTER, 1978. En terme de film culte d’halloween, on ne peut pas faire mieux qu’ »Halloween ». Logique ! L’histoire est simple mais efficace : un tueur masqué sévit la nuit d’Halloween. Le film est un tel succès que vous pouvez enchaîner avec les 10 suites  !

 

  1. Pour un Halloween drôlement effrayant !

Alors oui, la nuit d’Halloween est faite pour se faire peur, mais rien ne nous empêche de rire en même temps !

THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW, J. SHARMAN, 1975. Partez à la découverte de l’univers déjanté du château de Franck-N-Furter, un travesti aussi effrayant qu’amusant ! Janet et Brad, deux jeunes amoureux se retrouvent, par une nuit pluvieuse, coincés dans ce château et vont découvrir un monde inquiétant, rempli de personnages étranges. Ils assisteront au projet de Franck, celui de créer Rocky, son homme parfait ! Fou-rires garantis !

 

BEETLEJUICE, T. BURTON, 1988.  Adam et Barbara Maitland, un jeune couple de mariés décède dans un accident de voiture. Mais leurs esprit restent sur Terre et se retrouvent bloqués dans leur maison. Lorsqu’un couple et leur fille, gothique, emménagent, ils essayent de les effrayer pour les faire fuir. Après des tentatives infructueuses, ils invoquent Beetlejuice, un fantôme exorciste excentrique. Tout est permis pour les faire fuir, provoquant des scènes aussi drôles que cocasses !

 

SCARY MOVIE, K.I WAYANS, 2000. Les 5 films Scary Movie sont les Classiques des films d’horreurs tordants ! Reprenant de manière parodiques les films d’horreurs, ils vous feront hurler, pas de peur mais de rire ! On y va les yeux fermés.

 

  1. Pour un Halloween qui vous coupera l’appétit

Les films « gores », c’est un concept particulier. Voir des jambes coupées, des corps démembrés, des  yeux éviscérés, c’est tout de même pas très glamour. Et pourtant, on les trouve partout le soir d’Halloween !

SAW, J. WAN, 2004. Ces 8 films vont vous donner envie de jeûner plusieurs jours, on vous l’assure. Jigsaw, un drôle de personnage masqué, qui choisit ses victimes pour leur faire subir d’atroces souffrances. Pour rester en vie, il leur propose des choix, des « « jeux » », des dilemmes, qui impliquent souvent des mutilations, une souffrance et une violence extrême. Sympathique.

 

MASSACRE A LA TRONCONNEUSE, T. HOOPER, 1974. Tout est à peu près dit dans le titre. Ici, on suit 5 amis en road-trip au Texas. Seulement, ils arrivent sur un territoire étrange, malsain et prennent un homme en stop (on sent arriver l’entourloupe). A partir de là, tout part en vrille et ils se retrouvent en grand danger face à des personnages munis de marteaux et tronçonneuses. Ambiance.

 

  1. Pour un Halloween effrayant mais mignon

Alors oui, Halloween est une fête effrayante mais elle peut être mignonne de temps en temps et adaptée pour tous ! Pensez un peu à nos petits monstres qui rentent de leur journée de récolte de bonbons. Eux aussi ont droit à leur soirée film.

L’ETRANGE NOEL DE MONSIEUR JACK, T. BURTON, 1993. Rencontrez Jack, un épouvantail chargé de s’occuper de la ville d’Halloween. Un jour, lassé par sa ville, il décide de partir et découvre la ville de Noël. Lui vient alors une idée : fêter Noël dans la ville d’Halloween. Trop mignon !

 

GREMLINS, J. DANTE, 1984. Ce film présente des petites créatures, de prime abord plutôt mignonnes mais cruellement horrifiques ! Rand offre une de ces petites peluches à son fils pour Noël. Seulement, une multitude d’autres créatures vont arriver et créer la panique dans la ville.

 

  1. Pour un Halloween vraiment très très trèèèèès effrayant

Petit bonus : si aucun de ces films ne vous a fait peur, on pose notre dernière carte avec le film le plus horrifique qui soit : L’Attaque de la Moussaka géante de P.H Koutras (1999). L’histoire d’une moussaka devenant un monstre géant et tuant les habitants d’Athènes. C’est le film le plus effrayant qu’on ait jamais vu pour notre part.