Programmes, Vidéos

Soirée Spéciale Modigliani

Les plus grands peintres du monde : Modigliani

Documentaire de Jacques Vichet, 2015
À l’occasion de l’exposition-évènement consacrée à Modigliani à la Tate Modern, Museum réserve une soirée spéciale à ce grand artiste italien.
Amedeo Modigliani est né en Italie, en 1884, juste une année après Picasso. C’est à l’âge de 22 ans, que le jeune peintre quitte son Italie natale pour venir à Paris, là où tout se passe en matière de peinture.
Dans ses premières oeuvres réalisées dans son misérable atelier, il s’inspire des peintres alors en vogue comme Toulouse Lautrec et Cézanne, et affiche aussitôt son thème de prédilection : le portrait.
Dans ses peintures, Modigliani a développé un certain nombre de critères stylistiques tels que le trait fortement accusé, la délimitation de surfaces, l’étirement des corps et les yeux en amande. Pourtant, il se voulait inclassable en terme de mouvement artistique, et sa maîtrise de la couleur lui est propre et unique.
C’est après sa mort que l’on découvrit la réelle misère dans laquelle vivait l’artiste. On en fait une figure de légende, celle du peintre maudit ou peintre des douleurs, il est aujourd’hui devenu l’un des grands peintres de la femme du 20e siècle.

Mercredi 22 Novembre à 21h00