ArtNews, Programmes

SOIRÉE FESTIVAL DE CANNES sur Museum !

Pour le Festival de Cannes, Museum consacre une soirée spéciale art & cinéma avec les documentaires « Jean Luc Godard, le désordre exposé », « Carlos Saura, photographer, journey of a book », « Original copy » au sujet du dernier peintre d’affiche de films des cinémas de Mumbai et l’épisode d’Instant Decisif du photographe de Star : André Perlstein.

Instant décisif : André Perlstein

Production originale Museum / 11 Screen – INEDIT

Une photo, son histoire, son photographe : revivez l’instant décisif de la prise d’un cliché, en compagnie de son auteur. Ce weekend découvrez deux épisodes du photographe de Star : André Perlstein.

Samedi 19 Mai à 20h30

Carlos Saura, photographer, journey of a book

de Jörg Adolph et Gereon Wetzel, 2017 – INEDIT

En tant que jeune homme, Carlos Saura, le légendaire cinéaste espagnol, ne savait pas trop ce qu’il aimerait devenir : un pilote de moto, un danseur de flamenco ou un photographe ? 60 ans, 40 films et de nombreux prix de cinéma plus tard, sa passion pour la photographie tourne comme un fil dans sa vie. Les éditeurs Gerhard Steidl et Hans Meinke se sont lancés dans la publication de l’oeuvre photographique de Carlos Saura, largement méconnue. Ils découvrent une première phase de la photographie de Saura révélant l’Espagne des années 50 sous un jour nouveau : des images impressionnantes en noir et blanc des paysages, des villages, de la culture et des gens de l’époque au-delà de la propagande de Franco. Le documentaire montre comment un livre photo évolue et suit simplement «les vrais personnages» au travail.

Samedi 19 Mai à 21h00

Jean Luc Godard, le désordre exposé

de Olivier Bohler et Céline Gailleurd, 2012

André S. Labarthe part à la recherche d’une exposition achevée depuis six ans, Voyage(s) en utopie, une installation réalisée par Jean-Luc Godard au Centre Pompidou en 2006.
Comme dans un rêve, une nouvelle visite commence. Films, images d’archives, entretiens avec Jean-Luc Godard ressurgissent et proposent une nouvelle lecture de l’oeuvre du cinéaste.

Samedi 19 Mai à 22h00

Original copy

de Florian Heinzen-Ziob & Georg Heinzen, 2015 – INEDIT

Au coeur de Mumbai vit Sheikh Rehman, le dernier peintre d’affiches de cinéma de la ville. Son studio est dirigé dans le style des anciens maîtres – derrière l’écran d’un vieux cinéma Hindifilm. Ici, Rehman est à la fois artiste et gourou, comédien et philosophe. Mais la modernité est en train de prendre le dessus et les publics qui sont venus depuis des générations pour le divertissement sont en train de diminuer. Avec le théâtre confronté à une démolition potentielle, le marketing s’est tourné vers des affiches de film plus alaborées pour attirer plus de gens, remplaçant le besoin du travail original de Rehman. C’est une lutte désespérée mais Rehman n’abandonnera pas…«Original Copy» est une délicieuse ode à la vie et au cinéma. Comme le dit Rehman, les films sont comme la vie : «La bobine tourne, et le film continue».

Samedi 19 Mai à 23h00