News

Salon d’Automne !

Salon d'Automne

Qui n’aime pas l’automne ?
Les feuilles mortes qui tombent paisiblement et lentement sur le sol, les oiseaux qui chantent, les marrons à ramasser avec vos enfants, les châtaignes à faire cuire dans la braise. Mais aussi les gros pulls, le retour des bon repas bien chauds et les feux de cheminer.

Olala, qu’on est heureux.

Les artistes aussi aiment l’automne, pour ses changements de couleurs et ses ambiances chaleureuses.

Et la bonne nouvelle, c’est que Le Salon d’Automne commence demain !

« Le Salon d’Automne est une association d’artistes, sans but lucratif, née en 1903, reconnue d’utilité publique depuis 1920, dont le but est l’encouragement et le développement des beaux-arts dans toutes ses manifestations et particulièrement par des expositions tant en France qu’à l’étranger.
Il organise à Paris une grande réunion annuelle de prestige qui met en avant plusieurs centaines d’œuvres d’art dans toutes les disciplines. »

Il est peut-être vrai qu’on ait copié/collé le descriptif du site internet du Salon, mais on l’aurait jamais aussi bien dit.

Salon d'Automne

Créé en 1903, au Petit Palais à Paris, par quelques amis, en réaction avec l’académisme régnant, le Salon d’Automne s’est imposé comme acteur et témoin essentiel de l’émergence des plus importants mouvements artistiques du XXème siècle, Fauvisme, Surréalisme, Cubisme, Art abstrait, Nouvelle Figuration, Art singulier etc

Salon d'Automne

Aviateurs pensant à un paysage avec pyramide, mer et Foujiyama © Yvon Taillandier

À 91 ans, Yvon Taillandier est considéré comme le père de la « figuration libre » incarnée par de nombreux artistes, notamment Robert Combas, Keith Harring, Jean Michel Basquiat, Hervé Di Rosa, … C’est pourquoi, c’est sans aucune surprise qu’il est l’invité d’honneur du salon.

On vous laisse découvrir ses quelques images de l’édition 2016.