Programmes, Vidéos

Plonger dans les arts numériques avec la nouvelle collection RÊVOLUTION DIGITALE sur MUSEUM

L’art robotique, le mapping et les vidéoprojections, la fashion tech, la musique, le corps augmenté, les drones, la lumière LED, laser ou projetée, le code informatique…les arts numériques sont devenus incontournables avec leurs sous-genres, leurs stars, leurs expérimentations. Il était donc bien naturel que Museum leur consacre un weekend spécial «Pixel» dont la programmation inclut «Rêvolution Digitale», une nouvelle collection inédite coproduite par Museum, La Dame de Coeur et Effervescence Doc.

Les arts numériques sont à l’honneur sur Museum lors du Weekend Pixel le Samedi 12 et Dimanche 13 Mai 2018 à l’occasion du lancement de la nouvelle collection documentaire «Rêvolution Digitale».

À chaque époque ses outils : les pinceaux d’aujourd’hui sont numériques. Les oeuvres, elles, sont désormais interactives, mouvantes, connectées ou dématérialisées, explorant de nouvelles dimensions sensorielles. Ces dernières années, les arts “classiques” ont connu de véritables “rêvolutions”. Imaginée et écrite par Matthieu Foucher et réalisée par Nadja Anane, cette série de 10 films de 26 minutes emmène le spectateur à la découverte de ces nouvelles formes de création immersives et hybrides, trop souvent méconnues et encore peu documentées : les arts numériques.

Parmis les thèmes abordés, on retrouve les sujets brûlants comme par exemple l’art robotique, le mapping et les vidéoprojections, la réalité virtuelle, la fashion tech et le corps augmenté ou encore l’art génératif. Interrogeant la façon dont arts, technologie et enjeux de société se croisent et s’entremêlent, les épisodes montrent comment les artistes s’approprient les différentes technologies, la façon dont celles-ci transforment la manière qu’ils ont de faire de l’art et, bien sûr, ce que ces praticiens font dire à ces nouveaux médias

Chacun des épisodes invitent 4 à 5 artistes à présenter leurs oeuvres et propose un retour sur les évènements marquants de leur carrière. On retrouve ainsi Orlan dans l’épisode «A fleur de peau» qui explique l’utilisation qu’elle fait de son corps comme support d’expérimentation de son art, mais aussi Félicie d’Estienne d’Orves ou le studio japonnais TeamLab dans «Et l’art lumière fut», «L’art et le robot » questionne le rapport de l’homme et la machine avec Bill Vorn et France Cadet, «Les codes de l’art» se penche sur les arts mêlant code, algorithmes et processus de création et les limites de l’authentification de l’artiste avec l’incontournable Casey Reas et le pionnier français Antoine Schmitt, «Le meilleur des mondes virtuels» s’intéresse à la réalité virtuelle avec entre autres la Coréenne HeeWon Lee et le duo français composé par David Guez et Gilles de Bast, «Mille et un bruits» invite la DJ Chloé Thévenin, le chercheur Robert Schnell, le collectif Scale et les canadiens Myriam Bleau et Martin Messier…

Le lancement des deux premiers épisodes : « L’Art et le Robot» et «Et l’Art Lumière Fût», c’est le 12 et 13 mai 2018 lors du weekend Pixel sur Museum.