Programmes

PASSEZ 48H EN SUISSE SUR MUSEUM !

Parce que la Suisse, ce n’est pas que le chocolat, partez 48h explorer le design, l’architecture et les musées de nos voisins helvètes. Peur de vous y perdre ? TRAVELERS est là pour vous guider…

SAMEDI 22 DÉCEMBRE

ARCHITECTURES : LE ROLEX LEARNING CENTER DE LAUSANNE

De Juliette Garcias, 2010 – À 14h30

Posée sur les berges du lac Léman repose une vague de béton et de verre, qui inspire depuis sa construction de nombreuses métaphores. Il est vrai que le bâtiment ne ressemble à rien de connu et sa forme ne laisse pas vraiment deviner ce qu’il abrite ! Il s’agit d’un Learning Center, concept qui désigne un espace multifonctionnel dédié à la connaissance.

TRAVELERS : GENÊVE

Une production originale MUSEUM, 2018 – À 20h30

Suivez Alicia et son malicieux cameraman Marcel dans ce City guide arty de Genêve : pour sa première escale en Suisse, Alicia passe admirer la « Broken Chair », une sculpture monumentale sur la place des Nations, puis visite le MAMCO, l’horloge fleurie, le MEG, le musée d’art et d’histoire, et les curiosités architecturales de la ville comme les Schtroumpfs ou encore le quartier des grottes, avant d’aller goûter une fondue !

MARCHAND D’ART : ERNST BEYELER

De Thomas Isler , 2007 – À 21h30

A l’occasion des soixante ans de la Galerie Beyeler et des dix ans de la Fondation, critiques d’art, galeristes et étroits collaborateurs décrivent le phénomène Beyeler, son regard unique et sa passion de l’art qui lui ont fait mener une carrière exceptionnelle. Ernst Beyeler lui-même nous présente ses tableaux préférés et nous exprime son amour de l’art et son enthousiasme.

DIMANCHE 23 DÉCEMBRE

TRAVELERS : BÂLE

Une production originale MUSEUM, 2018 – À 14h00

Suivez Alicia et son malicieux cameraman Marcel dans ce City guide arty de Bâle : continuant leur traversée de la Suisse, Alicia et Marcel peinent à faire le tour des musées de Bâle, ville réputée pour sa scène artistique. Entre Kunstmuseum, Vitrahaus et Musée Tinguely, ils trouvent heureusement le temps d’aller faire un saut ans le Rhin avec les bâlois ou encore de goûter un leckerli !

DESIGN : LE COUTEAU SUISSE DE KARL ELSENER

De Hélène Guétary, 2012 – À 15h30

Quel objet répond à une multitude de besoins quotidiens, sert à l’explorateur, à la ménagère, au campeur comme au cosmonaute ? Il sauve des vies, ouvre des bouteilles, tient dans la paume de la main, se montre au Musée d’Art moderne de New York, et est produit au rythme de 34 000 unités par jour. Le Couteau Suisse, bien sûr !

ARCHITECTURES : LA MAISON VITRA

De Richard Copans, 2013 – À 16h00

En 2006 l’entreprise VITRA demande à l’agence Herzog et de Meuron de construire un bâtiment destiné à présenter les meubles de leur nouvelle collection « HOME ». Ce sera un musée et un showroom. Les architectes proposent un empilement de douze maisons toutes différentes dont la combinaison et l’emboîtement créent des espaces surprenants tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.