ArtNews, Programmes

Passez 48h à Lille avec Museum !

A l’occasion de la traditionnelle Braderie de Lille chaque premier weekend de septembre, un weekend 48h à Lille
avec un épisode inédit de Travelers spécial Lille, les documentaires «la Citadelle Vauban», «la Villa Cavrois» réalisée
par l’architecte Robert Mallet-Stevens, «la galerie du temps au Louvre Lens», et des portraits d’artistes originaires
de la ville du Nord tels que le street artist Jef Aerosol et le plasticien Quentin Carnaille.

ART NEWS ET ART QUIZ

A l’occasion de 48h à Lille, Museum consacre ses Art News et Art Quiz à la capitale des Flandres.

Art News spécial Lille : Samedi 01 et Dimanche 02 à 13h00 et 20h00
Art Quiz spécial Lille : Samedi 01 et Dimanche 02 à 13h25 et 20h30

ARTIST’S WORKSHOP : JEFF AEROSOL

Jef Aerosol est une légende de Street Art. Il a commencé les pochoirs en 1982 en France. Avec d’autres artistes français comme Blek Le Rat, Miss Tic et Speedy Graphito, il a mis au point une nouvelle forme d’expression artistique – briser les limites des espaces de la galerie et le format de la toile. Les rues sont devenues une arène d’exposition libre et ouverte.

Samedi 01 à 18h30 et Dimanche 02 à 19h00

PORTRAIT D’ARTISTE : QUENTIN CARNAILLE

Né il y a 31 ans à Roubaix, Quentin Carnaille est rapidement devenu une force sur la scène artistique du nord de la France. Ancien étudiant en architecture, Carnaille a toujours été fasciné par le fonctionnement des choses. Ses premières oeuvres ont été influencées par des mécanismes d’horlogerie, qu’il a détournés de leur utilisation principale pour créer des bijoux et des accessoires. Il s’intéresse ensuite à la réalisation de sculptures et d’oeuvres plus grandes avec la même esthétique et inspiration. La contemporanéité et les idées futuristes influencent son travail dès le début, en s’appuyant sur son orientation initiale sur le passé et les origines de l’humanité.

Samedi 01 à 18h45 et Dimanche 02 à 19h15

LA CITADELLE DE LILLE (COLLECTION ARCHITECTURES)

La “reine des citadelles” de Vauban est le modèle des constructions militaires qui jalonnent la France. La citadelle de Lille est construite entre 1668 et 1671 à la demande de Louis XIV, sur des plans de l’ingénieur et architecte militaire Sébastien Le Prestre de Vauban. Il conçoit sa place-forte comme une réponse à l’évolution de l’art de la guerre. Si elle a perdu sa fonction première, elle doit à sa rigueur et à sa simplicité formelle d’être devenue une source d’inspiration pour les grands architectes contemporains.

Samedi 01 à 19h00 et Dimanche 02 à 18h00

VILLA CAVROIS

Manifeste architectural, la Villa Cavrois est l’oeuvre emblématique de l’architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste. Elle a été conçue et édifiée pour Paul Cavrois, industriel du textile du Nord, et sa famille. Le programme de ce château moderne commandé en 1929 est clair : «air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie». Classé monument historique en 1990 grâce à la mobilisation citoyenne, acquis par l’État en 2001, le gigantesque chantier de restauration mis en oeuvre en 2003 par la DRAC Nord- Pas-de Calais puis repris en 2008 par le Centre des monuments nationaux a été achevé en juin 2015.

Samedi 01 à 19h30 et Dimanche 02 à 18h30

TRAVELERS À LILLE

A l’occasion des 48h à Lille, Travelers vous emmène dans la futur capitale Design 2020. Travelers c’est le guide touristique à destination des amoureux de l’art… Mais pas seulement ! Expos, musées, artistes autochtones mais aussi hôtels, restaurants, bars et magazins…bref tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre prochain weekend à Lille est dans Travelers, présenté par Alicia Flipo, accompagnée de son fidèle cameraman Marcel. Au découvrir entre autres la Villa Cavrois, le Musée de la Piscine, le LAM, la boutique du LOSC…

Samedi 01 à 21h00 et Dimanche 02 à 14h00, 19h30 et 22h30

LOUVRE LENS – LA GALERIE DU TEMPS

Navigant entre le Louvre Lens et le Louvre Paris, entre architecture, chantier et chefs d’oeuvres, le film de Michaël Gaumnitz est une invitation à découvrir ce Louvre autrement à travers le grand récit de l’aventure artistique des hommes que met en scène la Galerie du Temps.

Samedi 01 à 21h30 et Dimanche 02 à 14h30 et 23h00