News

Est-ce un Dieu Grec ?

Nikos-Aliagas-L-epreuve-du-temps_exact1900x908_p

© Nikos Aliagas

« Le temps ne fuit pas, c’est nous qui le dispersons à grandes enjambées. Parfois malgré nous, souvent par dépit. On essaie de l’oublier, de le masquer, de le transformer, en vain. Lui ne nous nie jamais. Il est au final notre seule constance, notre seule certitude.

Courageux et bienheureux ceux qui l’accueillent sans le craindre.
Ces êtres me fascinent car ils portent le temps comme un témoin inexorable de leur existence, ils en reconnaissent l’épreuve et ils ne craignent pas ses preuves. Je ne photographie pas les êtres pour prendre mais pour comprendre nos silences et nos errances. J’aime une image lorsqu’elle n’est pas esclave de son époque, lorsqu’elle arrive à contourner son essence périssable pour toucher l’indicible, l’intemporel. J’aime la photographie qui sort du cadre chronologique, celle qui se fraye un chemin entre l’apparent et le latent. Comme un futur antérieur qui n’a pas encore dévoilé tous ses secrets.

Egdar Morin nous dit que «ce qui éclaire demeure toujours dans l’ombre», c’est précisément cette ombre si vivante et si fragile qui m’attire, cette projection infinitésimale de nous-même, cette image qui se développe dans la chambre noire de notre esprit, bien souvent à notre insu. Et ses paradoxes, ce qui fût, sera et ce qui a été, ne sera plus. Dans la Caverne de Platon, seuls les ignorants ne doutent pas. Et si le temps n’avait pas d’emprise sur nous ? Et si nos visages, nos mains et nos corps n’étaient qu’une illusion, qu’un jeu de plus de l’implacable temps ? Je photographie ceux qui se souviennent de l’éphémère et qui acceptent l’idée du passage. Tous ceux qui ne trichent pas. A quoi bon ? Dans l’œil du vieux sage, les rêves de l’enfance ne meurent jamais. Immortel celui qui déploie ses ailes d’un seul regard. »

© Nikos Aliagas

Un poète en plus ?

Mais quel talent notre Nikos n’a pas ?

Nikos Aliagas partage sa passion de la photographie dans son exposition L’épreuve du temps. Jusqu’au 21 Mai, à la Maison de la Photographie de Lille, une trentaine de grands format noirs & blancs de photos d’anonymes croisés au hasard en Grèce vous attendent.

Pour plus de bonheur, retrouvez aussi ses photos à la Gare Lille Europe !

 

Nikos-Aliagas-L-epreuve-du-temps_exact1900x908_l

© Nikos Aliagas