Découvrir

Retour sur Munch.

Munch. Vous le connaissez non ? Un petit indice pour éviter de vous perdre dès le début ?

Munch

Voila, maintenant que tout est clair, débutons.

Munch est né en 1863 en Norvège. Vous savez, le pays de la Reine des Neiges. Et d’ailleurs savez-vous quel était son sujet favori ? Le Fjord d’Oslo, pardi ! Il était peintre, graveur, sculpteur, dessinateur, illustrateur, photographe et cinéaste. Rien que ça.

Ah si quand même … il a décidé d’être peintre à 16 ans. Oui on a des contacts, on est dans le milieu… Non en fait, il a simplement déclaré « Ma décision est arrêtée, je serai peintre ». Si seulement c’était aussi facile.

Munch

Savez-vous qu’à l’époque où Munch vivait dans la capitale de Norvège, il ne s’agissait pas d’Oslo ? Enfin si, mais sous un autre nom : Christiana, héritée du danois, ou encore Kristiana en dano-norvégien.

Cette information n’est probablement pas la plus pertinente qu’on ait pu donner sur Museum. Mais peut-être serez-vous content de le savoir lors de votre prochain repas avec votre belle-famille.

Victime de troubles du comportement, physiques et nerveux, Edvard Munch entre en 1908 dans une clinique de Coppenhague. C’est ballot parce que son œuvre la plus connue actuellement n’a fait succès qu’à partir de 1909.

Bon on ne va pas toujours vous montrer la même, donc pour le plaisir :

Munch

source

Et il faut savoir que sur Museum on ne donne pas que des informations inutiles. Alors un peu de sérieux s’il vous plait. Sous l’enseignement de Christian Krohg, naturaliste norvégien, les premières œuvres de Munch reflètent le réalisme français. Dans ses tableaux, il représente souvent ses sœurs, notamment dans Ma sœur Inger ou dans L’Enfant malade.

Munch

Munch voyage en France, en Allemagne. Mais c’est bien à Paris qu’il réalise ses premières esquisses pour Le Cri (RPZ la famille). Et c’est pourtant en Allemagne qu’il réalise la grande œuvre. Mais également La Mort dans la Chambre de la Malade et La Madone. Il retourne en France en 1896. Il y connait le succès, s’essaie à la photographie, le cinéma, et réalise de nombreux portraits sur pieds.

Munch

Et puis viennent les années 1930… Et on connait la suite de l’histoire : 82 tableaux de Munch sont retirés des musées allemands.

Munch

Edvard Munch meurt en 1944, après avoir fait don, à la mairie d’Oslo de la majorité de sa collection personnelle. Le musée Munch est inauguré en 1963. Et l’effigie de l’artiste apparait sur les billets de 1000 couronnes norvégiennes.

Munch

source

Peut-être qu’un jour, le logo Museum apparaitra sur les billets de 500 euros. On aime viser la lune nous.