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Du blanc sur du blanc et des toiles peintes d’une seule et même couleur ? Découvrez l’art du monochrome

Avis aux sceptiques de l’art abstrait, cet article risque de vous faire changer d’avis. En tous cas, c’est ce qu’on espère ! L’art du monochrome qui a tant fait couler d’encre est devenu un style à part entière. Retour sur ce principe de peindre une toile d’une seule et unique couleur.

 

Faire un monochrome blanc, c’est parfois peindre une toile blanche avec de la peinture blanche. Quel est l’intérêt nous direz-vous. Pour faire rire ? Pour provoquer ? Où est-ce un simple manque d’inspiration des artistes ? Quoi qu’il en soit, cet art est devenu une institution. Certains salons se spécialisaient même dans l’art du monochrome. Prenez le Salon des Arts Incohérents de la fin du XIXe siècle par exemple. Les œuvres qu’il exposait étaient souvent considérées comme une « rigolade sans méchanceté » selon le créateur, Jean Lévy.

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Alphone Allais, First Communion of Anaemic Young Girls in the Snow, 1883

 

Certains artistes de l’époque n’étaient effectivement pas pris au sérieux, à l’instar d’Alphonse Allais et son œuvre Première communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige.

 

Et pourtant, le monochrome a bel et bien fini par être considéré à sa juste valeur, c’est-à-dire comme une œuvre d’art. C’est  Kasimir Malevitch qui créa la rupture et éleva le rang du monochrome avec son œuvre Carré blanc sur fond blanc.

 

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Kasimir Malevitch, Carré blanc sur fond blanc, 1918

 

Alors oui, du blanc sur du blanc, c’est pas très fun si vous aimez les choses un peu voyantes, mais sachez qu’il en existe maintenant de beaucoup de couleurs. Et certains artistes vont même jusqu’à créer leurs propres couleurs. C’est le cas d’Yves Klein et son bleu. Avec un travail autour des liants et des pigments, il en est arrivé à créer l’IKB (International Klein Blue) qu’il a breveté. Entre 1955 et 1962, Klein a réalisé environ 194 monochromes. Rien que ça ! Et pour les plus curieux, l’œuvre IKB 3, crée en 1960, est maintenant visible dans les couloirs du Centre Pompidou à Paris.

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Yves Klein, IKB 3 , Monochrome Bleu, 1960

Pour les sensibles de l’abstrait qui sont tout de même restés jusqu’au bout de l’article, vous pouvez toujours tenter votre chance avec un nouveau rouge ou vert ou … À vous de voir !