Découvrir

Le Grand Palais

Mais… ! Quel est cet immense bâtiment au milieu de l’Avenue des Champs Elysées, pourvu d’une verrière ? Le Grand Palais pardi ! Construit en 1900, à Paris, à l’occasion de l’Exposition universelle, il est consacré « par la République à la gloire de l’art français ».

Le Grand Palais et le Petit Palais ont été construits pour la même occasion et aujourd’hui, ils se font toujours face. Toute leur vie ensemble, c’est troop miignooonnn (si Museum devient fleur bleue, on est mal barré).

Le projet est collectif : la partie principale revient à l’architecte Henri Deglane, la partie intermédiaire (Salon d’Honneur) à Albert Louvet, et pour Albert Thomas, c’est la partie postérieure (Palais de la découverte). Charles Girault quant à lui était chargé de coordonner le tout. On dirait une belle petite recette. Et le résultat est plutôt pas mal !

En combien de temps, le chantier devait-il être réalisé ? Roulement de tambour… 3 ans. Les délais ont-ils été respectés ? Re-roulement de tambour… Bah oui, on vous l’a dit, le monument a ouvert ses portes en 1900 pour l’Exposition universelle, de 1900. On se demande si vous réfléchissez parfois.

Le monument a remporté un franc succès. Applaudissements. Une quarantaine d’artistes contemporains ont travaillé sur les façades, pour y mettre statues, frises, mosaïques, ornements et tout le tatouin.

En 2000, le monument est classé monument historique. Mais entre-temps, le Grand Palais est passé de Salon à hôpital militaire, avec incendie, effondrement. Bref, des travaux et encore des travaux.

Aujourd’hui, c’est 40 événements et 2 millions de visiteurs chaque année.

On a beau dire ce qu’on veut, celui-là il nous impressionnera toujours.