Découvrir

L’architecture organique, la maison de demain ?

architecture organique

Sur le coup, on a quand même hésité entre la maison des hobbits ou celle de Shrek…

En fait, rien d’alarmant, c’est ce qu’on appelle de l’architecture organique. On vous explique :

C’est une philosophie architecturale qui tient à préserver le lien entre l’Homme et son environnement. Ce mouvement défend l’harmonie entre l’habitat humain, et la nature. La construction est donc à l’écoute du site, et intégrée pour une union en parfait équilibre. Pour faire simple, c’est comme si le bâtiment se mariait avec la nature.

Alors il en existe dans la forêt.

architecture organique,

Source

Et dans la mer.

architecture organique,

Sources

Et peut-être ailleurs mais on n’est pas non plus obligé d’être au courant de tout.

Sinon, le concept fut développé par Frank Lloyd Wright. Il disait que : nécessité des gens + esprit du lieu = une maison. Comme un organisme vivant. Facile. Il voulait aussi que la maison influe sur le comportement des habitants. Moins facile.

Une de ces réalisations c’est la fameuse maison de la cascade. Il avait la possibilité de la construire ailleurs, il avait bien le choix sur un terrain très vaste. Mais il a choisi de la construire exactement au dessus d’une cascade et d’un torrent. Pourquoi choisir la facilité quand on peut passer des jours et des jours à trouver la fameuse solution qui fera tenir une maison sur une cascade ? Et puis au final, nous, on pense surtout aux habitants qui doivent entendre le bruit de l’eau non-stop. Enfin, certains disent que c’est reposant… On espère secrètement tester ça un jour pour vous.

architecture organique,

L’architecture organique, c’est peut-être une bonne alternative à la surcharge des villes. Allez, levons le poing, car nous, on veut plus d’arbres !