Programmes

Les chefs-d’œuvre du Louvre sont des survivants !

la vie cachée des oeuvres

 

On ne parle ici que des œuvres qui se mettent à vivre la nuit. Nous sommes restés cachés dans un placard pour essayer de piéger l’une d’elles mais, soit elle était plus maligne que nous, soit on a mal au dos pour rien. (Oui parce qu’un placard, ce n’est pas ce qu’il y a de plus confort…)

Pourtant, elles en auraient des choses à raconter si seulement elles pouvaient parler ! Pendant de longs siècles, elles ont réussi à échapper aux pillages, aux incendies, aux vers à bois, aux dégradations des pigments, aux changements de goût, aux repeints, aux restaurations brutales, aux mutilations à la scie, aux attentats, au vieillissement, à l’oubli. Certains tableaux ont vécu dans la clandestinité, sous de fausses identités, d’autres, que l’on croyait perdus, réapparaissent subitement, des siècles plus tard.

 

la vie cachée des oeuvres

 

A l’initiative du musée du Louvre, les plus grands spécialistes mondiaux de Rembrandt, Leonard de Vinci, Watteau, Raphaël et Poussin se sont réunis pour redécouvrir et étudier les œuvres de ces maîtres, décrochées des murs et décadrées. Une situation exceptionnelle, même pour ces experts. Une enquête collective où chacun va tenter d’élucider l’énigme de l’œuvre.

Une rencontre unique entre les hommes et les œuvres.

Retrouvez la vie cachée des œuvres sur la chaîne MUSEUM.