News, Programmes, Vidéos

Soirée spéciale Van Gogh !

la passion van gogh

Sachez, chers amis, que demain (le 11 octobre), sort au cinéma un film qui va vous surprendre !

La passion Van Gogh, réalisé par Dorota Kobiela et Hugh Welchman, est un long-métrage d’animation inédit tout en peinture ! Entièrement fait de peinture à l’huile ! 125 peintres du monde entier présents pour la réalisation de ce chef d’œuvre !

la passion van gogh

Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission. À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Theo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu’il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré. En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.

la passion van gogh

Pour cette occasion EXCEPTIONNELLE,

Museum vous propose ce soir une soirée spéciale Van Gogh.

la passion van gogh

Retrouvez Art Quiz et Art News spécial Van Gogh, à 20h sur Museum

Vrai ou faux ? Van Gogh a réalisé plus de 50 autoportraits ? Comment s’appelait son frère avec lequel il correspondait souvent ? En quelle année a-t-il peint les premiers tableaux de sa série «Les Tournesols» ? A l’occasion de la sortie du film « Loving Vincent », découvrez des anecdotes inédites sur ce peintre et testez vos connaissances avec les Art Quiz et Art News spécial Van Gogh.

Découvrez l’un des plus grands peintres du monde, à 21h sur Museum

Durant sa courte carrière, qui a duré une dizaine d’années, Vincent Van Gogh a produit plus de 2 000 oeuvres d’art : à peu près 900 peintures et 1 100 dessins et croquis.
Né le 30 mars 1853 aux Pays-Bas, d’une famille de pasteurs et de marchands d’art, il s’improvise artiste après avoir abandonné la voix de la religion, en travaillant méthodiquement à copier tous les grands maitres ; parmi ses favoris nous retiendrons Jean-François Millet, Rembrandt, Anton Mauve ou Eugène Delacroix. Pleine de naturalisme, sa peinture a été inspirée par l’impressionnisme et le pointillisme, et elle annonce le fauvisme et l’expressionnisme.
Psychologiquement fragile, Vincent a été très fortement épaulé par son frère Théo, un marchand d’art reconnu. Sa vie, digne d’un héros romantique, en fait un mythe, celui du peintre incompris ou de l’artiste maudit. Van Gogh meurt le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise.