Découvrir

Weekend spécial Art et Danse : Henri Matisse.

Henri Matisse

La Danse (II) – Henri Matisse – 1910
Huile sur toile
© Musée de l’Ermitage

Ce weekend art et danse que vous propose Museum nous permet de faire un point culture.
Car aujourd’hui, la rédac’ revient sur le tableau de Matisse : La Danse.

Réalisé en 1909, ce tableau est une commande pour décorer la maison du collectionneur Sergueï Chtchoukine. (encore un nom qu’on préfère écrire que lire…)

La Danse est une fresque de 260cm sur 391 cm, il met en scène des danseurs nus faisant la ronde.
La nudité des hommes fit scandale ! Sergueï avait commandé les danseurs vêtus, mais l’artiste les dessine nus. En présentant son travail au Salon d’Automne, certains l’accusent même de maladie mentale. Et oui… 1909, c’est une autre époque !

Mais est-ce un rite païen ? Une incantation maléfique ou simplement la danse de la pluie ? En utilisant les trois couleurs primaires, Matisse laisse ressentir une communion avec la nature, le rouge représentant les hommes, le vert pour la colline et le bleu pour le ciel. Des contrastes très forts très caractéristiques du fauvisme.

Henri Matisse

Esquisse La Danse – Henri Matisse
© Musée de l’Ermitage

L’impression de danse et de mouvement est parfaitement retranscrite par Matisse, les deux danseurs du milieu ne se tiennent pas la main et nous donne presque l’envie de les rejoindre.
Les personnages du haut sont cambrés pour être intégrés dans le cadrage alors que ceux du bas sont en extension, donnant ainsi une impression de mouvement de ronde.

On ne sait pour vous, mais nous, on aimerait bien les rejoindre pour se laisser emporter par le mouvement, en fermant les yeux et en chantant les lacs du Connemara de Sardou.