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Zoom sur… Autoportrait au collier d’épines et colibri de Frida Kahlo.

Comme le jeudi soir, on va boire un coup avec les copains, c’est l’occasion de briller en société. Appelons à la barre celle qui a fait ses études en Histoire de l’art pour qu’elle nous éclabousse de sa connaissance.

Un mono sourcil ne va à personne. Personne, excepté Frida Kahlo. Cette artiste mexicaine du 20e siècle est l’une des femmes artistes les plus connues et exposées aujourd’hui. Son histoire, si cruelle, lui a inspiré de nombreux autoportraits, qui ont fait d’elle une véritable icône. Son visage est omniprésent dans la pop culture et un biopic a même été réalisé avec Salma Hayek pour l’incarner. Ses œuvres sont remplies de messages cachés, et c’est pourquoi on vous dévoile cinq détails de son Autoportrait au collier d’épines et colibri.

 

Frida Kahlo, Autoportrait au Collier d’Épines et Colibri, 1940

1. Petit point sur Frida.

Photographie de Frida Kahlo

Dans le top 5 des femmes au destin tragique, Frida Kahlo n’est pas loin de la première place. Son art est influencé par les traumatismes physiques et psychologiques ainsi que par ses origines germano-mexicaines.

Pour rappel : (Attention, faut avoir le petit cœur bien accroché.)
À l’âge de 6 ans, elle contracte la poliomyélite et reste alitée pendant neuf mois. À 18 ans, elle est victime d’un accident de tramway et son corps est transpercé par une barre de métal. Elle subit plus de trente interventions chirurgicales. Immobilisée, elle commence à peindre des autoportraits.
En 1928, elle reprend contact avec le peintre mexicain Diego Rivera qu’elle avait rencontré lorsqu’il était venu peindre une fresque murale dans son lycée, quelques années plus tôt. Ils se marièrent un an plus tard. Leur amour fut aussi intense que douloureux, puisque ce dernier l’a trompée avec la soeur de Frida (on imagine pas l’ambiance aux repas de Noël). En 1953, elle se fait amputer de la jambe droite, et meurt en 1954, âgée de 47 ans.

Si ça ce n’est pas une vie intense ! Et encore, on ne vous a pas tout dit.

Frida Kahlo, Autoportrait au Collier d’Épines et Colibri, 1940 (détail)

2. Les symboles

Frida Kahlo, Autoportrait au Collier d’Épines et Colibri, 1940 (détail)

Le collier de Frida Kahlo est un colibri noir, mort. Les ailes déployées font écho aux sourcils de notre artiste.
Le colibri mort, dans la tradition mexicaine, est un porte-bonheur évoquant l’espoir. Le tableau est réalisé peu de temps après le divorce de Frida Kahlo et Rivera, un divorce douloureux qu’apaisera, peut-être, le colibri.
Le colibri est attaché à un collier d’épines évoquant ses souffrances, référence à la couronne d’épines du Christ sur la Croix.

Frida Kahlo, Autoportrait au Collier d’Épines et Colibri, 1940 (détail)

Plusieurs signes rappellent les symboles chrétiens, comme la feuille jaune qui rappelle l‘aura d’une figure sainte ou encore la libellule, symbole de la résurrection.

Frida Kahlo, Autoportrait au Collier d’ Épines et Colibri, 1940 (détail)

3. Les animaux

Frida Kahlo, Autoportrait au Collier d’Epines et Colibri, 1940 (détail)

Le singe : assis sur l’épaule de Frida, il fait référence au singe apprivoisé, offert par Diego Rivera. Ainsi, comme un ange sur son épaule, on peut supposer qu’il le représente. Le singe semble joueur, tirant sur son collier, lui infligeant une douleur. Peut-être représente-t-il aussi l’enfant qu’elle ne peut avoir à cause de sa fragilité.

 

Frida kahlo, autoportrait au Collier d’Épines et Colibri, 1940 (détail)

Le chat noir : symbole de sa dépression, de sa malchance, car vous n’êtes pas sans savoir que le chat noir porte malheur et évoque la mort.

 

Frida Kahlo, Autoportrait au Collier d’Épines et Colibri, 1940 (détail)

Les papillons : plus discrets, ils se nichent dans ses cheveux. Un symbole d’espoir qui représente sa renaissance espérée.

 

4. Les influences

Frida Kahlo est pleine de références. Références artistiques avec le Douanier Rousseau pour ses fleurs et ses plantes exotiques ; son père photographe ; les grands maîtres tels que Léonard de Vinci, Rembrandt ou encore Vélasquez. Mais dans son art, on trouve aussi des références à l’art  mexicain et précolombien.

Frida Kahlo, Autoportrait au Collier d’Épines et Colibri, 1940

5. La composition

Frida Kahlo réalisa cet autoportrait en 1940, après son divorce avec Diego Rivera et pendant sa liaison avec Nickolas Muray, photographe américain d’origine hongroise.
Le visage et les épaules de Frida Kahlo sont centrés, imitant les Icônes réalisées par les croyants pour les églises.
« je peins des autoportraits parce que je me sens si souvent seule, parce que je suis la seule personne que je connais le mieux » confia t-elle.

 

6. Bonus

On a beau adorer cette artiste, on ne sait jamais où se trouve le h de Kalho. Kaloh. Khalo. Kahlo.

 

Bon, ça ira pour le moment, vous avez de la matière pour tenir une belle conversation ce soir autour d’une bière.
On se dit à jeudi prochain pour un nouveau tableau à décrypter ? Et pour ceux qui comptent sortir jusqu’à 4h du matin, vous aurez besoin de plus de matière, et coup de chance pour vous, on a de quoi faire ! Alors c’est par ici !