ArtNews, Découvrir

Exposition CIMARRON de Charles Fréger

À vos agendas ! Nous partons cette fois-ci au pays de la crêpe et du kouign-amann. Vous l’aurez compris, direction la Bretagne !

Tiznao, Saint-Domingue, République Dominicaine. Exposition Cimarron, Château des ducs de Bretagne Photographie: © Charles Fréger

Le Château des Ducs de Bretagne accueille soixante-dix photographies de Charles Fréger. « Cimarron » est le troisième volet d’une série photographique entamée en 2013 par Charles Fréger et consacrée aux mascarades. Le terme « Cimarron » évoque l’esclave fugitif dans le monde colonial hispanique.

Diablico sucios, La villa de los Santos, PanamaExposition Cimarron, Château des ducs de Bretagne. Photographie: © Charles Fréger

Les mascarades étaient pratiquées par les descendants d’esclaves africains, afin de célébrer la mémoire de leurs pairs et leurs cultures singulières. Entre masques, maquillages, accessoires, costumes, les cultures africaines, indigènes et coloniales s’entremêlent. Les photographies de Charles Fréger, réalisées sur le continent américain nous racontent ce qu’était l’histoire coloniale. Elles nous montrent aussi la révolte de certains des esclaves.

Charles Fréger © Nacása & Partners Inc

Le choix de Nantes pour cette exposition n’est pas un hasard. La ville a été le premier port négrier de France. C’est plus de 550 000 hommes, femmes et enfants, achetés sur les côtes africaines, qui ont été transportés vers la France dans des navires nantais.

Alors, rendez-vous au Château des Ducs de Bretagne, jusqu’au 14 avril 2019.