ArtNews, Programmes

En septembre sur Museum !

Ça y est ! Les vacances sont finies ! On va enfin pouvoir entamer notre nouvel Agenda acheté un jour où il y avait bien trop de monde au supermarché.
À vos marques, prêts ? Notez !

Au programme de septembre 2018 sur Museum : la nouvelle collection «Comment regarder une peinture?» , un
weekend 48h à Lille à l’occasion de la traditionnelle Braderie de Lille et une soirée Xavier Veilhan à l’occasion de l’inauguration de Studio Buenos Aires dans la continuation du studio de musique réalisé lors de la Biennale d’architecture de Venise en 2017.

COMMENT REGARDER UNE PEINTURE ?

La série inédite «Comment regarder une peinture?» animée par Justin Paton est à découvrir sur Museum du Lundi au Vendredi à 20h30 à partir du Jeudi 13 Septembre.

N’ayez plus peur de rentrer dans une galerie ou de donner votre avis sur une œuvre d’art ! Justin Paton possède un talent rare : celui de rendre l’art accessible à tout le monde. Commissaire d’exposition et auteur de livres sur l’art, il nous donne les clés pour regarder, apprécier et mieux comprendre une œuvre d’art. Il parcourt le monde pour nous faire découvrir les merveilles de la peinture et nous guide dans la manière d’appréhender l’œuvre, qu’il s’agisse d’un classique de l’histoire de l’art ou d’une œuvre contemporaine.

Découvrez à partir du 13 septembre du Lundi au Vendredi à 20h30 l’un des 12 épisodes de 23 minutes de « Comment regarder une peinture ? ». A chacun son thème, vous aborderez aussi bien l’art abstrait, religieux, contemporain ou classique, le portrait ou paysage, les peintures ou installations…

48H À LILLE

Samedi 01 et Dimanche 02 Septembre

À l’occasion de la traditionnelle Braderie de Lille, un weekend 48h à Lille avec un épisode inédit de Travelers présenté par Alicia Flipo et son fidèle caméraman Marcel spécial Lille, les documentaires «la Citadelle Vauban», «la Villa Cavrois» réalisée par l’architecte Robert Mallet-Stevens, «la galerie du temps au Louvre Lens», et des portraits d’artistes originaires de la ville du Nord tels que le street artist Jef Aerosol et le plasticien Quentin Carnaille.

Enfin…. dépêchez-vous, ça a déjà commencé !

SOIRÉE XAVIER VEILHAN

Samedi 08 Septembre

Studio Venezia, le Pavillon français de la Biennale de Venise 2017 transformé par Xavier Veilhan en un dispositif musical, devient Studio Buenos Aires au CCK de Buenos Aires à la rentrée scolaire. À cette occasion, Museum consacre une soirée spéciale à cet artiste contemporain : Xavier Veilhan, avec les documentaires «Veilhan Venezia», «Architectones by Xavier Veilhan», « Lina Lapelyte & Rhodri Davies au Studio Venezia» et « Christophe Chassol au Studio Venezia».