ArtNews, Découvrir

DAU : L’EXPOSITION ÉVÉNEMENT

Impossible de ne pas en avoir entendu parler ! Le projet DAU s’est installé dans la capitale française !

Grâce à un Visa personnalisé, vous pouvez voguer entre trois lieux emblématiques : le Théâtre de la Ville, le Théâtre du Châtelet et le Centre Pompidou. Vous choisissez votre temps d’expérience : de 6h à une durée illimitée.

DAU © Phenomen IP 2019

Le cinéaste russe Ilya Khrzhanovsky est à l’origine de DAU. L’expérience a duré trois ans, de 2009 à 2011 en Ukraine. Des centaines de volontaires se sont prêtés au jeu et se sont coupés de leur vie. Le but : vivre en immersion dans un Institut de recherche de l’URSS, à la mode de l’époque (entre 1938 et 1968). Le projet a été conçu comme une sorte de télé-réalité : tous étaient filmés mais rien n’était scénarisé. Ils travaillaient, vivaient des histoires d’amour, des disputes.

DAU © Phenomen IP 2019

À la fin du projet, 700 heures de film étaient en boîte. Ce sont ces images, que vous êtes invités à découvrir le long du parcours de DAU. Des décors d’époque y sont installés, ainsi que des mannequins pour que vous puissiez imaginer au mieux les conditions de vie de cette époque. Toutes les thématiques sont abordées : religion, sexe, fidélité, politique…

DAU © Phenomen IP 2019

L’expérience est dépaysante, parfois dérangeante. Mais elle laisse à réfléchir, à s’interroger. Alors on ne peut que vous conseiller d’y aller.

DAU © Phenomen IP 2019