Programmes

CIAO ITALIA ! PASSEZ 48H EN ITALIE

Musées regorgeant de peinture classique, palais du XIXème siècle, ruines romaines… Visiter l’Italie c’est plutôt : Veni, vidi, jamais fini ! Heureusement que MUSEUM est là : c’est parti pour 48h chez nos voisins transalpins avec une sélection de programmes pour voyager parmi toutes les époques et toutes les formes d’art.

SAMEDI 9 FÉVRIER

SKYLINE : RENZO PIANO

De Stefano Boeri, 2015 – À 18h00

Daniel Libeskind, Renzo Piano, César Pelli, David Chipperfield, Peter Eisenman, Rem Koolhaas sont les plus grands noms de l’architecture internationale et ont changé l’horizon des grandes villes du monde. Cette série suit leur travail sur l’horizon de Milan, dont la plupart ont été commandés pour l’Exposition universelle de 2015. Dans cet épisode, découvrez Renzo Piano, né le 14 septembre 1937 à Gênes, un architecte italien.

VISITE PRIVÉE : CARAVAGE À ROME, AMIS & ENNEMIS

Une production originale MUSEUM, 2019 – À 20h45

Museum vous offre une visite privée en 13 minutes des plus belles expositions du moment. Au musée Jacquemart-André à Paris, Pierre Curie vous présente la vie du Caravage.
Un artiste hors norme à l’égo surdimensionné, le maître du clair-obscur qui a influencé nombre de ses contemporains jusqu’à donner naissance à un mouvement : le caravagisme.

LE TINTORET D’APRÈS JEAN-PAUL SARTRE – INÉDIT

De Didier Baussy-Oulianoff, 2005 – À 21h00

Composé de vues de Venise, de tableaux du Tintoret et de textes de Jean-Paul Sartre, ce film joue sur la double lecture de l’oeuvre du peintre et d’un texte inachevé «Le Séquestré de Venise», que lui a consacré l’écrivain. Il s’attache également à souligner l’originalité du Tintoret par rapport à la peinture de son temps et les rapports difficiles qu’il a entretenus avec sa ville.

DIMANCHE 10 FÉVRIER

LES PLUS GRANDS MUSÉES DE PEINTURE DU MONDE : ROME

De Jacques Vichet, 2017 – À 16h00

Rome est une ville chargée d’histoire. La galerie Borghèse, le palais des conservateurs, le palais Altemps, la galerie Doria Pamphilj ou les musées du Vatican sont autant de lieux qui garantissent, non seulement, un voyage dans le temps, mais aussi une immersion dans le monde des Arts.

LA VIE CACHÉE DES OEUVRES : RAPHAËL

De Juliette Garcias, Stan Neumann, 2010 – À 17h00

Pendant 2 jours, le Musée du Louvre invite les plus grands spécialistes mondiaux à venir scruter «ses Raphaël» . Une occasion de découvrir ses plus grands chefs-d’oeuvre.
Entre les spécialistes, les discussions s’engagent librement, des divergences d’analyse émergent, certaines questions divisent et restent encore parfois sans réponse.

LA VENISE DE PETER ACKROYD : CITÉ DU THÉÂTRE

De Alastair Layzell, 2015 – À 21h30

Venise a captivé les coeurs et les esprits des écrivains et des musiciens au cours des siècles. L’auteur à succès Peter Ackroyd nous présente la ville au travers de l’architecture, de l’art, de la musique et du théâtre. À Venise, la théâtralité est omniprésente – même dans le drame intérieur des rues et des ruelles dans lesquelles les indigènes ne se perdent pas mais où le voyageur se perd toujours…