ArtNews, Découvrir

Ce week-end, décollez pour le Japon avec Museum !

Ce Week-end, voyez la vie en rouge et blanc chez Museum ! On vous emmène au pays du Soleil Levant, le Japon, et on vous promet un dépaysement total !

 

SAMEDI 29 DÉCEMBRE :

– ARCHITECTURES : LA MÉDIATHÈQUE DE SENDAI

De Richard Copans, 2005 – 13h30

Au début des années 1990, le maire de Sendai décide de faire installer une médiathèque, type de bâtiment jusqu’alors inconnu au Japon. Toyo Ito, l’architecte choisi de rompre avec les postulats de l’architecture moderne du 20e siècle : la médiathèque et son « espace sans barrières » est un premier pas vers une architecture immatérielle et évanescente, laissant une place de choix à l’éphémère.

 

– YOHJI YAMAMOTO, COUTURIER

De Ngo The Chau, 2016 – 17h00

Dans ce documentaire, découvrez les différentes facettes du créateur Yohji Yamamoto, un artisan japonais emblématique, à l’histoire fascinante et complexe.

 

– MORIYAMA-SAN

De Bêka & Lemoine, 2017 – 21h00

Monsieur Moriyama est ce que l’on pourrait appeler un homme tout à fait extraordinaire. Toute sa vie met en déroute convenances et habitudes. En faisant appel à l’architecte Ryue Nishizawa en 2005 pour construire sa maison, il donne à son environnement domestique la même radicalité expérimentale qui guide le reste de sa vie dans les moindres détails.

 

DIMANCHE 30 DÉCEMBRE

– PHOTO CONTEST : LE JAPON

Une coproduction 11screen/Museum, 2018 – 16h00

Deux photographes s’affrontent sur un thème imposé. Agnès Grégoire, rédactrice en chef du magazine PHOTO devra ensuite les départager et désigner le meilleur photographe. Cet épisode est dédié au Japon rêvé. Les deux candidats doivent transmettre leur vision du Japon à travers leurs objectifs.

 

– TADAO ANDO : DU VIDE À L’INFINI

De Mathias Frick, 2013 – 17h00

« La civilisation occidentale a une culture d’addition, la culture orientale en a une de soustraction ». Ce documentaire rend hommage à l’un des architectes les plus renommés au monde, le « maître du minimalisme » japonais Tadao Ando.

 

– NAOSHIMA, DREAM ON THE TONGUE

De Claire Laborey, 2015 – 18h00

Naoshima est une petite île japonaise de la mer intérieure de Seto. Depuis les années 1990, elle est menacée d’exode. Sa population décroit et vieillit, son industrie périclite. Pourtant, sous l’impulsion d’un impressionnant projet de mécénat d’art contemporain, elle se transforme. Elle bouscule les représentations des habitants et les confronte à cette obsédante question : qu’est-ce que la beauté ?

 

Alors, tentant non ? Il ne vous reste plus qu’à aller chercher les sushis pour ce week-end qui vous fera voyager à travers une culture différente mais passionnante.

皆さん、こんにちは。(ça veut dire « bon week-end à tous !)