ArtNews, Découvrir

Caravage à Rome, Amis et Ennemis : exposition événement !

Les amis de mes ennemis sont mes ennemis ? Non…Les ennemis de mes amis sont mes amis ? Non plus… Bon, nous reverrons nos belles expressions un autre jour ! La seule chose dont nous sommes certains c’est que les amis et les ennemis de Caravage se sont tous donné rendez-vous à Paris, au Musée Jacquemart-André, du 21 septembre 2018 au 28 janvier 2019.

Alerte événement !
C’est sans trop prendre de risques que nous pouvons affirmer que va se tenir au musée Jacquemart-André l’une des expositions phares de la rentrée. Pour la première fois à Paris, une exposition sera entièrement consacrée à l’une des figures emblématiques de la peinture européenne du 17e siècle, Caravage. L’occasion pour chacun de s’approcher au plus près de dix œuvres originales de l’artiste, réalisées lors de son passage à Rome. Neuf occasions de comprendre à quel point Caravage est l’un des artistes les plus importants de son époque, que ce soit par son style pictural, le réalisme et l’humanité qu’il transmet dans ses toiles.

Annibal Carrache – L’Adoration des Bergers, 1597-1598 huile sur toile, 103 x 85 cm
Musée des Beaux-Arts, Orléans © RMN-Grand Palais / Agence Bulloz

 

Michelangelo Merisi, dit Caravage, Le Jeune Saint Jean-Baptiste au bélier, 1602, huile sur toile, 129 × 94 cm – Musei Capitolini, Pinacoteca Capitolina, Rome – Archivio Fotografico dei Musei Capitolini © Roma, Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali

Au-delà de son talent artistique, Caravage est aussi connu pour sa personnalité sulfureuse et ses relations avec les autres artistes de son temps. Qu’ils aient été ses amis ou ses ennemis, il est très clair qu’il a influé sur le travail de chacun.
Et, chance pour vous, le musée Jacquemart-André vous propose de voir cela de vos propres yeux en exposant, en plus des Caravage, les œuvres d’artistes tels que Giovanni Baglioe, Orazio Gentileschi ou Jusepe de Ribera.

Antiveduto Gramatica, Sainte Cécile et deux anges musiciens, vers 1615, huile sur toile, 91 x 120 cm
Kunsthistorisches Museum, Vienne, Picture Gallery © KHM-Museumsverband

 

Autant vous dire qu’il serait vraiment dommage de ne pas y faire un tour !

Caravage à Rome, amis & ennemis ;
A découvrir au musée Jacquemart André à partir du 21 septembre 2018.