Insolite

Pour le bac, révisons nos classiques / Ou pas.

On ne voudrait pas vous inquiéter, mais la fin d’année scolaire arrive. Et qui dit fin d’année dit baccalauréat. Bon alors pour certain, c’est sur, le lien ne paraît pas évident, car le bac est certainement un lointain souvenir. Mais pour les autres, on a décidé d’être sympa, et on vous a compilé quelques anecdotes artistiques qui vous serviront peut-être. Ou peut-être pas au final. *

*Museum décline toute responsabilité d’échec aux examens.

  • Celle la, vous la connaissez peut-être déjà. D’ailleurs, vous avez plutôt intérêt à la connaître, parce qu’on vous en déjà parlé dans les punchlines des artistes : Picasso était un artiste du cubisme, mais pas que ! Il avait aussi une très bonne répartie. Durant l’occupation, il reçut la visite de l’ambassadeur nazi Otto Abetz. Devant une photo de la toile Guernica, il lui demanda si c’était lui qui avait fait cela. Picasso lui répondit alors : « non c’est vous ».

bac

 

  • Le musée de l’Ermitage de Saint Pétersbourg abrite environ 70 chats. C’est pire que la mère Michelle. Sauf qu’à Saint Pétersbourg, ils ont leur appartement, et leur personnel. Mais en contrepartie, ils préservent les œuvres d’art des rongeurs.

bac

 

  • Le musée du Louvre expose seulement 10% de sa collection totale, c’est à dire 35 000 œuvres sur 500 000. Déjà qu’il faudrait des mois pour visiter ce qui est visible, on n’ose même pas imaginer le temps de tournage qu’il faudrait à Museum pour la collection entière du musée.

bac

  • Vous pensez qu’Eugène Delacroix s’est inspiré de la Révolution française de 1789 pour son tableau La liberté guidant le peuple ? Faux. Il s’est inspiré de la Révolution des Trois Glorieuses de 1830. On vous a évité la publication dans les perles du bac la !bac

 

  • On finit avec une anecdote sur Rodin qui va peut-être vous rassurer. Si vous ratez votre examen, ne vous inquiétez pas, Rodin, lui, fut recalé trois fois à l’examen d’entrée de l’École des Beaux-Arts. Si vous êtes recalé au bac, vous pouvez toujours essayer de devenir sculpteur.

bac