Expositions

Ils ont pris toutes les étoiles du ciel pour les mettre dans vos yeux.

Vincent van Gogh (1853-1890), Le Semeur, Arles, novembre 1888

Évadons-nous et devenons poète un instant voulez-vous ?

Décompressez de votre journée, laissez le soleil se coucher et regardez la lune éclairer le paysage. N’est-ce pas magnifique ?

Ajoutez dans votre MP3 un tube d’Adèle et vous voilà dans un clip…

 

Si vous habitez en plein cœur de la ville, incapable de vous évadez de cette lumière artificielle qui empêche les étoiles de scintiller, si vos yeux ne savent plus voir, pas de panique ! Les peintres vous révèlent cette beauté.

 

738_14._van_gogh_nuit_artoilare1_0_MUSEUM

Vincent van Gogh, La Nuit étoilée, 1888Huile sur toile, 73 x 92 cm, Paris, musée d’Orsay, RF 1975-19 Crédits : © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Au XIXe siècle, l’Univers et le cosmos restent un éternel questionnement, une éternelle énigme mystérieuse et passionnante. C’est dans ce mouvement philosophique que les peintres deviennent nos intermédiaires, traduisant cette nature ineffable, dépassant la réalité pour nous, êtres humains en quête de vérité et de spiritualité.

40-hablik_starry-night-1005x1024

Hablik – Starry Night

Le musée d’Orsay, en partenariat avec l’Art Gallery of Ontario de Toronto, présente ces œuvres aux paysages énigmatiques, traduisant nos éternels questionnements. Gauguin, Maurice Denis, Monet, Hodler, Munch, Van Gogh ou Klimt sont réunis pour vous. Laissez-vous évadez dans les couloirs du musée d’Orsay.

39-g_giacometti-augusto_sternenhimmel-milchstrasse_1917_kunstmuseum-chur-1024x1022

Giacometti Augusto – Sternenhimmel milchstrasse 1917

 

Vous pouvez aussi regarder cette vidéo, cependant, c’est Adèle qui vous transporte…

Mais c’est bien quand même…