Programmes, Vidéos

Art in the USA

 

Weekend spécial Etats-Unis avec des documentaires sur le iMAC, l’Auditorium Building de Chicago par Louis Henry Sullivan, le documentaire Andy Warhol et la Factory People, les deux épisodes de Streetosphere sur New York et Philadelphie, le documentaire Keith Haring, le petit prince de la rue, et le documentaire Art of darkness, sur le peintre auto-portraitiste Bryan Lewis Saunders.

Art News et Art Quiz

Museum consacre un weekend spécial aux Etats-Unis et dédie ses Arts News et Art Quiz à l’art du continent Nord Américain.

Art News spécial Art in the USA : Samedi 03 et Dimanche 04 à 13h00, 20h00 et 23h00
Art Quiz spécial Art in the USA : Samedi 03 et Dimanche 04 à 13h25, 20h30 et 23h25

Le iMAC (collection Design) de Danielle Schirman, 2002

Ovoïde, transparent, convivial et coloré : à sa sortie en 1998, le iMac d’Apple fait l’effet d’une bombe dans un marché de l’informatique jusqu’alors voué au beige et au gris.

Samedi 03 à 16h00

Streetosphere : New York & Philadelphie de La Compagnie des Taxis brousse, 2013

De Times Square à Brooklyn, Tanguy et Quentin rencontrent des artistes qui vivent et travaillent à New York. Mister Troll, un australien tranquille, y réalise des peintures d’argile. Edina Tokodi, une jeune Hongroise passionnée par les jardins japonais, recouvre les murs de la ville avec des plantes. Joshua Allen Harris, de son côté, est un étudiant en art originaire de Pittsburg qui fait sourire les passants : il créé des animaux avec des sacs poubelle, qu’il place ensuite au-dessus des bouches d’aération du métro.

A Philadelphie, Tanguy et Quentin rencontrent des artistes aux passions particulières, tels que Jessie Hemmons, une artiste du tricot.
Désireuse de contribuer à l’art urbain, elle tricote de quoi habiller son opinion dans les rues de la ville. Nosego, quant à lui, utilise des bombes sprays mais aussi le pinceau pour colorer les murs. Justin Tyner, un artiste qui recycle le verre pour le transformer en objet d’art, partage la même passion de l’art.

New York : Samedi 03 à 18h00
Philadelphie : Dimanche 04 à 18h00


Andy Warhol’s Factory People de Catherine O’Sullivan Shorr – INEDIT

Andry Warhol’s Factory People raconte l’histoire de l’Usine Silver de 1960 qu’Andy a fondée en 1964 dans une usine de chapeau abandonnée sur la 47e avenue à l’Est de New York City. La Silver Factory a duré jusque 1968 quand Andy lache le bail et déménage à la White Factory à Union Square. L’idée du film est de raconter la véritable histoire de la culture présente à cette époque et qui a contribué au travail d’Andy, et tout ce qui c’est réellement passé pendant cette période… Ceci étant sans poser aucun jugement sur Andy, son travail, ses amis, et les personnes qui étaient présentes à ce moment là.

Samedi 03 à 21h00 et Dimanche 04 à 18h30


Art of Darkness de Bryan Lewis Saunders , 2014 – INEDIT

Bryan Lewis Saunders, peintre controversé et artiste de renommée mondiale, est réputé pour sa démarche consistant à produire un autoportrait chaque jour. Il en a réalisé plus de 10 000.

Dimanche 04 à 14h00

Keith Haring, le petit prince de la rue de Christina Clausen, 2008

Le jeune Keith Haring, pilier gay de la scène underground new-yorkaise, semble avoir toujours su qu’il mourrait jeune. Avant même de se savoir séropositif, il n’a eu de cesse, pendant sa courte vie, de créer des oeuvres ludiques à la symbolique forte et de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Dans ce film fort et émouvant, ses amis et complices de toujours, Kenny Sharf, Yoko Ono, Tony Shafrazi et bien d’autres, retracent le parcours hors du commun de ce petit prince de la rue disparu trop tôt en 1990.

Dimanche 04 à 16h30

L’Auditorium Building de Chicago (collection Architecture) de Stan Neumann, 2002

En 1871, un incendie ravage Chicago. La reconstruction de la ville est une occasion unique pour la jeune génération d’architectes d’inventer les nouvelles formes d’une architecture américaine. L’architecte Louis Henry Sullivan est la personnalité la plus marquante de cette École de Chicago. Le Chicago Auditorium Building, construit en association avec l’ingénieur Adler, est sa première oeuvre d’envergure. C’est un complexe rassemblant dans un seul bâtiment un hôtel de luxe, des bureaux, et une salle d’opéra.

Samedi 03 à 17h00 et Dimanche 04 à 17h30