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Quand les artistes font leur pub!

art et publicité

« La publicité est la plus grande forme d’art du XXe siècle » Marshall MC Luhan

Depuis toujours, l’art pictural influence la société et traduit les périodes historiques. Les mouvements se suivent au fil des siècles et racontent chacun une histoire.

Certaines œuvres sont devenues icônes de l’esthétisme, le reflet d’une époque et de ses valeurs, elles sont parfois même plus connues que l’artiste qui les a produites. Devenant plus qu’une simple œuvre d’art, mais véritable référence populaire, elles sont ancrées dans la mémoire collective. Prenons par exemple la Joconde, son regard mystérieux et de son sourire mythique sont connus de tous

 

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Mais aujourd’hui, c’est de publicité que nous allons parler. Alors trêve de plaisanterie.

La publicité est une technique de vente basée sur des principes d’économie, de sociologie et de psychologie, avec pour but de toucher un maximum de personnes, comme vous et nous, en utilisant nos références et influences quotidiennes.

Pourquoi croyez-vous que dans la moitié des publicités il y a des filles à moitié nues ? Pour interpeller la gente masculine bien sûr ! Qu’est-ce qu’ils sont faibles ces messieurs.

 

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Les annonceurs se sont donc emparés des icônes artistiques pour vendre à travers elles. Léonard de Vinci doit se retourner dans sa tombe de voir sa chère Mona Lisa servir un site de rencontre.

 

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Ce qui est ironique, c’est qu’il n’y a encore pas si longtemps, les Pop Artistes se servait d’images publicitaires dans leurs œuvres pour dénoncer la société de consommation. Aujourd’hui, c’est cette même société de consommation qui utilise ces œuvres, et bien d’autres, pour vendre aux consommateurs encore plus de choses ils n’ont pas besoin.

Mais pour quelle raison se servir d’une œuvre de Michel Ange pour vendre des Lego me direz vous ? Et bien c’est simple !

En jargon professionnel, le but des publicitaires est d’associer un produit banal à une image culturelle valorisante. Ainsi, ils gagnent en notoriété et détiennent un avantage concurrentiel, améliorent leur image de marque, ils gagnent des parts de marché, et réalisent des économies sur le plan média…

Simplement, ça veut dire qu’en parodiant une œuvre, elles en acquirent la popularité.

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art et publicitéEn introduisant cette référence historique notre esprit va automatiquement créer une association entre la marque, les valeurs et les époques.

Comme l’exemple de la marque de café Lavazza qui utilise les œuvres de la renaissance italienne pour promouvoir un savoir-faire traditionnel. C’est notre inconscient qui fait le lien.

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Il existe deux méthodes d’utilisation de l’art en publicité : la reproduction et la référence culturelle.

La reproduction consiste à utiliser l’œuvre originale en rajoutant juste son produit ou son slogan. Ainsi elle valorise le produit en s’appropriant la noblesse de l’œuvre.

Le seul, mais gros souci, c’est que pour utiliser une œuvre de cette manière il faut obtenir l’autorisation du titulaire des droits patrimoniaux mais aussi moraux.

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A contrario, la référence culturelle utilise des allusions à ces œuvres. Elle a pour but de flatter ceux qui réussissent à faire le lien, créer un sentiment d’appartenance, de complicité et la sensation de bénéficier d’un message personnalisé. On n’a pas besoin d’autorisation, mais par contre, il faut avoir une cible assez cultivée pour capter le truc, même si on utilise des allusions assez évidentes…

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Le peintre le plus détourné du monde est Leonard de Vinci. Par exemple : La cène a été tellement reprise que tous ses détournements sont répertoriés sur le site www.lacene.fr.

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Bon assez parlé, on vous laisse juger pas vous même !

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L’effet 100% naturel de Arcimboldo…

Les proportions parfaites de l’homme de Vitrus de Léonard de Vinci…

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Lego a presque autant de talent que Léonard de Vinci et Van Gogh… art et publicité

Monet devenait aveugle et bien vous, vous ne le serez jamais !

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Le déjeuner sur l’herbe revisité par Dior !

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L’homme Vodka! Le meilleur ami des samedis soirs !

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Roy Lichtenstein aimait les points, et bien nous se sont les bulles !

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Au secours ! Un tsunami de jeans s’abat sur nous !  art et publicité

Et pour finir venez comme vous êtes chez McDo !

D’ailleurs, il fait grand faim !