Art pop, Programmes

Architecture pour votre culture !

 

architecture

Museum vous offre 26 minutes de pur bonheur, enfin, de pure architecture plutôt. Mais entre bonheur et architecture peut-on faire la différence ? Pas sûr…

Chaque émission vous présente un bâtiment choisi pour son aspect exemplaire, pour le rôle de jalon qu’il a joué ou qu’il joue encore dans l’évolution de l’architecture.

Et comme « rôle de jalon » est une expression qui n’est surement plus utilisée depuis les années 80 nous allons vous reformuler ça autrement :

Un bâtiment qui a joué un rôle clé dans l’évolution de l’architecture. Tout de suite, beaucoup moins classe mais plus compréhensible.

architecture

Le bâtiment est exploré de fond en comble, à la recherche d’éventuels cadavres cachés.

Mais non on rigole ! Le bâtiment est décortiqué depuis les fondations jusqu’aux couvertures. Un travail qui fait apparaître des questions pratiques et simples auxquelles l’architecte a répondu.

architecture

Une maquette du bâtiment, réalisée spécialement pour chaque film, digne d’un Ce n’est pas sorcier, permettant ainsi de montrer de façon claire et ludique ce qui autrement est invisible : les étapes de la conception du bâtiment, son principe constructif, l’agencement des espaces etc…

architecture

Bien plus lisibles que les plans ou les croquis, ces maquettes démontables rappellent que la véritable force de la grande architecture est d’être simple comme un jeu d’enfant.

Enfin, dans les films consacrés aux réalisations d’aujourd’hui, l’architecte intervient lui-même brièvement, apportant un éclairage plus subjectif en contrepoint de l’enquête du film.

Choisissez et cliquez pour en savoir plus sur les programmes de la chaîne MUSEUM :

L’art et la manière

Design

Contacts

L’art du Mythe

Streetosphère

Sketchbook

Art Quiz

Art News