Découvrir, Insolite

À vos marques ! prêts ! Soufflez !

Envie d’aller faire un petit tour de gondole dans la ville des amoureux, main dans la main avec votre moitié ?

Et bien après avoir vu la place Saint Marc et les mains de Lorenzo Quinn, Museum vous conseille un petit tour en bateau !

Le vaporetto vous emmènera en 10 min à Murano, la plus grande île de la lagune de Venise. Non seulement c’est une île magnifique mais elle est surtout connue pour ses ateliers de verres soufflés.

Entre les boutiques et les ateliers, dans toutes les vitrines vous pourrez admirer des animaux en tous genres, des verres de toutes les couleurs et des vases tarabiscotés… Vous pourrez également vous rendre au Musée du verre où la fabrication du verre à travers les âges vous sera contée dans les moindres détails.

Si vous n’avez jamais vu un souffleur à l’œuvre, sautez sur l’occasion, ça vaut le détour !

En gros ils font de la trompette toute la journée. Enfin… Presque.

La silice (sable avec du quartz) se transforme en verre à 1300 C°. Ah oui… il y a moyen de se bruler au 15ème degré !

Le souffleur recueille la pâte de verre en fusion, appelée la paraison, au bout de sa canne. Il la fait rouler pour répartir son épaisseur puis commence le soufflage. Pour façonner la pièce il étire la pâte à l’aide de pinces.

 

Le souffleur travaille dans une chaleur permanente et son geste doit être rapide et précis car le verre en fusion se fige en moins de deux minutes.

Le secret : ne jamais s’arrêter de bouger, et surtout avoir un bon souffle.

Entre l’élégance des lignes et l’harmonie des couleurs, des œuvres originales ou bien des commandes, les souffleurs transforment la vaisselle en véritable œuvre d’art !

 

Bon là ça va trop loin…