ArtNews, Programmes

48h Suisse !

À l’occasion de ses 20 ans, la Foire d’art contemporain parisienne Art Paris Art Fair met la Suisse à l’honneur. L’occasion d’un weekend spécial 48h en Suisse sur Museum avec les peintres Felix Valloton et Paul Klee, le marchand d’art Ernest Beyeler, le Rolex learning Center de Lausanne, le Couteau Suisse, un Art News spécial Suisse et un nouveau numéro de Travelers, le city guide arty de Museum, à Genève.

48h suisse

Art News et Art Quiz

A l’occasion des 48h en Suisse, notre journal d’actualité Art News vous présente entre autre l’exposition « Sofia Hulten : Here’s the Answer, What’s the Question ? » au Musée Tinguely de Bâle. Et Art Quiz testera vos connaissances sur les artistes Suisses.

Art News 48h en Suisse : Samedi 07 et Dimanche 08 à 13h00 et 20h00
Art Quiz 48h en Suisse : Samedi 07 et Dimanche 08 à 13h25 et 20h30

48h suisse

Les plus grands peintres du monde : Paul Klee de Jacques Vichet, 2017

Né à Münchenbuchsee en Suisse le 18 décembre 1879, Paul Klee était un artiste complet et inventif. Peintre, poète et musicien à la fois. Issu d’une famille de musiciens, il épouse lui-même une pianiste, Lily Stumpf. Se dé nissant lui-même comme « peintre-poète », il gure parmi les artistes les plus féconds, avec plus de neuf mille oeuvres. L’écriture intervenant constamment dans ses tableaux, il était également à l’origine de profondes ré exions sur l’art qui en rent un véritable théoricien. Surréaliste avant l’heure, il était habité par un profond goût du rêve, de l’irrationnel et de l’abstraction. Il décède à Berne (Suisse) le 29 juin 1940, avant que le guerre ne soit achevée.

Samedi 07 à 17h00 et Dimanche 08 à 18h00

48h suisse

Marchand d’art – Ernest Beyeler de Philippe Piguet, 2007

L’art n’est pas que muses, beautés et passion : c’est aussi un commerce. Dans le marché de l’art, un nom est devenu mythique : celui d’Ernst Beyeler.
Ce marchand d’art et collectionneur compte parmi les personnalités majeures de la scène artistique internationale. Depuis soixante ans, il achète des oeuvres, souvent directement auprès des artistes, pour les revendre à des collectionneurs ou à des musées, tout en se constituant, au l du temps, une importante collection privée à laquelle il a o ert un toit avec la Fondation Beyeler. A l’occasion des soixante ans de la Galerie Beyeler et des dix ans de la Fondation, l’historien et critique d’art Philippe Piguet et le réalisateur Thomas Isler tracent un portrait de l’expert en art et commentent l’évolution du marché depuis 1945.

Samedi 07 à 18h00 et Dimanche 08 à 19h00

48h suisse

Le Rolex Learning Center de Lausanne (collection Architectures) de 2010

Posée sur les berges du lac Léman, une vague de béton et de verre, qui inspire, depuis sa construction en 2010,de nombreuses métaphores : certains y voient une tranche d’emmenthal, un tissu moléculaire, d’autres encore un tapis volant mité. Il est vrai que le bâtiment ne ressemble à rien de connu et sa forme ne laisse pas vraiment deviner ce qu’il abrite. C’est ce qu’on appelle un Learning Center, un concept nouveau qui désigne un espace multifonctionnel dédié à la connaissance.

Samedi 07 à 19h30 et Dimanche 08 à 17h30

48h suisse

Felix Valloton, la vie à distance de Juliette Cazanave, 2013

Né en 1865 à Lausanne, Vallotton s’établit comme peintre à Paris en 1885 et se fait remarquer par un style d’un réalisme tranchant, en marge des courants majeurs de l’époque. En 1892, il intègre le groupe des Nabis, aux côté de Bonnard et Vuillard, et peint alors des scène d’intérieur ou de la vie privée dans lesquelles il dévoile une vision du couple cruelle et ironique et qui annonce la peinture de Hopper. En 1902, alors que le groupe nabi se dissout, Vallotton se retrouve dans une grande solitude et va développer une oeuvre profondément singulière. A rebours de toutes les avant-gardes de l’époque (cubisme, fauvisme) cette période est pour Vallotton celle d’un retour à la figuration et à l’anatomie.

Samedi 07 à 21h30 et Dimanche 08 à 23h0048h suisse

48h suisse

Travelers à Genève Production originale Museum – INEDIT

A l’occasion des 48h en Suisse, Travelers vous emmène à Genève. Travelers c’est le guide touristique à destination des amoureux de l’art… Mais pas seulement ! Expos, musées, artistes autochtones mais aussi hôtels, restaurants, bars et magasins…bref tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre prochain weekend à Genève est dans Travelers, présenté par Alicia Flipo, accompagnée de son fidèle cameraman Marcel. Au programme, le musée d’art moderne et contemporain de la ville (MAMCO), le musée d’horlogerie Philippe Patek, la maison Tavel, le quartier des grottes, la boutique café « Les Enfants Terribles »…

Samedi 07 à 21h00 et Dimanche 08 à 22h30

48h suisse

Le Couteau Suisse de Karl Elsener 1897 (collection Design) de Helene Guetary, 2012

Quel objet répond à une multitude de besoins quotidiens, sert à l’explorateur, à la ménagère, au campeur comme au cosmonaute ? Il sauve des vies, ouvre des bouteilles, tient dans la paume de la main, se montre au Musée d’Art moderne de New York, et est produit au rythme de 34000 unités par jour.
Le Couteau Suisse, bien sûr !

Samedi 07 à 19h00 et Dimanche 08 à 17h00

 

Le truc dingue dans cette histoire, c’est qu’on est pas les seuls à partir en Suisse !

La magazine Connaissance des Arts propose une sélection d’incontournables dans un dossier spécial Genève. C’est dingue cette coïncidence.

Vous retrouverez, non pas 2, non pas 3, non pas 4, non pas 5 (#blaguetroplongue)… Mais 7 incontournables à ne pas louper !

Comme L’église Sainte-Trinité, les galeries du quartier des Bains ou encore le musée d’Ethnographie !

Vous l’aurez compris, la Suisse, c’est the place to be d’avril.