Programmes

MUSEUM S’OFFRE UNE EXPÉDITION ARTY DANS LA CAPITALE DES GAULES !

Cité des gones, ville des deux collines, capitale de la Gastronomie… Museum explore les dessous de la jolie ville de Lyon.
Des graffeurs de la Croix Rousse aux immeubles des berges du Rhône, on a retroussé nos manches pour une expédition arty dans la ville des lumières !

SAMEDI 3 NOVEMBRE

ARCHITECTURE À DOMICILE : LYON, LE TOURNANT ARCHITECTURAL – À 18h30

Autrefois considérée comme sage et discrète, Lyon ambitionne désormais de s’affranchir du cadre posé par son prestigieux passé architectural. Un vent audacieux et fantasque souffle sur ses nouvelles constructions, qui ne manquent pas pour autant d’élégance.

LYON, QUAND L’ART HABILLE LES MURS – INÉDIT – À 20h30

2 000 ans d’Histoire, berceau mondial du cinéma, capitale gastronomique… La réputation de Lyon n’est plus à faire. Pourtant il est une spécificité qui en fait une ville à part en France : ses fresques. Partez à la découverte de ces murs peints, entre vertige graphique et identité lyonnaise.

PHOTO CONTEST : LE VIEUX LYON – À 21h

Deux photographes s’affrontent sur un thème imposé. Agnès Grégoire, rédactrice en chef du magazine PHOTO devra ensuite les départager et désigner le meilleur photographe. Dans cet épisode, les photographes déambulent dans le vieux Lyon pour dénicher le cliché le plus original tout en cherchant à éviter l’effet «carte postale».

DIMANCHE 4 NOVEMBRE

STREET ART LYONNAIS, REGARDS CROISÉS – À 14h55

L’art officiel et conventionné des murs peints de Lyon dissimule ses origines : le graffiti sauvage. Celui-ci a connu un grand développement en 1968 quand dans les locaux de l’Ecole des Beaux Arts s’est formée une génération de graffeurs, croisant les expériences de l’imprimerie et de la soie avec la tradition révolutionnaire de la Croix-Rousse.

ARCHITECTURES À DOMICILE : LYON, VILLE DE COMMERCE – À 18h30

Lyon est devenu très tôt un lieu commercial important. Au fur et à mesure du développement de la ville, un quartier spécifiquement dédié aux comerçants est apparu sur la colline de la Croix-Rousse. Au début du 19ème siècle, ce dernier héberge toute l’industrie de la soie.

PORTRAIT D’ARTISTE : FRÉDÉRIC BOURCIER – À 20h45

Découvrez les dessous de la vie des artistes en les suivant dans leur quotidien. Dans cet épisode, le photographe contemporain Frédéric Bourcier nous parle de sa vision du corps et de son hommage aux grandes figures féminines.