Présentation de la chaîne

Logo_Museum

Pourquoi une chaîne sur l’art ?

2 millions de Français vont visiter une exposition au moins une fois par mois
12 millions de Français se prennent chaque jour pour des artistes en postant des photos sur Instagram. Une discipline comme le street art est devenu un véritable phénomène attirant toute une population qui ne s’intéressait pas jusque-là aux autres formes d’art (1M de follower de Obey sur Facebook).

Et pourtant l’Art est le parent pauvre de la télévision :
 Non seulement il n’existe encore aucune chaîne de télévision dans le monde entièrement dédiée aux arts visuels, mais l’art est une thématique mal servie sur les chaînes existantes : peu de cases consacrées et une approche la plupart du temps très traditionnelle à travers les documentaires.

Or, les musées, eux, ont fait leur révolution il y a quelques années, afin d’attirer un public plus large.
 Ce qu’ont réussi les musées à travers le travail sur la thématisation, l’événementialisation, la scénographie des expositions, nous pensons qu’il est possible de le réaliser en télévision.

 

museum

 

MUSEUM a été conçue autour d’une proposition simple :

Du divertissement, de la découverte et de l’information pour tous ceux qui sont allés au moins une fois visiter une exposition (et qui ont aimé ça)

Et ça fait un certain nombre de personnes : 6 Français sur 10 chaque année pour être exact.

Notre mission, c’est bien sûr de satisfaire les exigences des amateurs d’art, mais c’est aussi de s’adresser au plus grand nombre à travers un ton accessible et ludique.

Alors oui, vous trouverez sur MUSEUM des documentaires traditionnels, mais vous y trouverez également des programmes de divertissement, des jeux, des cours de dessins, des séries du réel, des concours de photo ou de peinture…

Sur MUSEUM, il y aura donc de l’Art, rien que de l’Art, tous les Arts, à travers une grille de programme structurée autour de cases identifiées correspondant à quatre grands thèmes :

 

museum

 

Beaux-Arts (Art Classique, Moderne, Contemporain…) parce que le visionnage quotidien de documentaires sur les maîtres de l’Histoire de l’Art élève l’esprit et cultive le bon goût

 

museum

 

Art Pop (Street-Art, Performances, Body Art…) parce que les nouvelles formes d’Art et leur caractère revigorant, voire iconoclaste, ont su attirer un nouveau public jusque-là réfractaire à pénétrer à l’intérieur de nos beaux musées.

 

 

Images (Photographie, Vidéo Art…) parce qu’à l’heure d’Instagram et de YouTube, tous les Français sont devenus des artistes en puissance mais gagneraient néanmoins à se pencher sur les travaux des maîtres du genre.

 

museum

 

Archi & Design parce que même si comme le disait Richard Serra à propos de la différence entre Art et architecture, « l’art ne sert aucun but », nous considérons arbitrairement que architectes et designers ont toute leur place sur Museum.

Créativité, curiosité, modernité et exclusivité sont les éléments fondamentaux à partir desquels nous avons conçu MUSEUM.
 C’est pourquoi toutes nos productions originales seront tournées en 4K, parce que s’il est un domaine où la Ultra Haute Définition prend toute sa valeur, c’est bien l’Art.

Comment avoir Museum sur votre télé ?

La chaîne Museum (anciennement Museum Purescreen HD puis The Museum Channel) est désormais diffusée en exclusivité dans les offres canal et sur la freebox révolution.

Pour souscrire un abonnement Canal, deux options s’offrent à vous, Canal Panorama ou bien l’Essentiel Famille.

Vous retrouverez Museum sur le canal 84.

Pour souscrire un abonnement Freebox révolution, c’est ici.

Vous retrouverez Museum sur le canal 213.

Pour souscrire un abonnement Orange, c’est là.

Vous retrouverez Museum sur le canal 136.